Repas de fêtes pour bébé : que lui préparer ?

Menu de Noël pour bébé

Cette année, vous fêtez Noël avec bébé ? Pas de raison qu’il ne se régale pas lui aussi avec un bon repas gastronomique, pendant que vous dégustez foie gras et saumon à volonté ! Les fêtes sont une occasion rêvée pour lui faire découvrir de nouvelles – et délicieuses – associations de saveurs !

Voici des idées pour préparer un délicieux repas de fêtes pour bébé (et grands).

Comment préparer un repas de fête pour bébé ?

Misez sur les saveurs de Noël

Pour préparer le menu de réveillon de bébé, pensez à utiliser les aliments et épices si caractéristiques de Noël : cannelle, orange, marrons, fruits secs. Ils parfument subtilement vos plats pour initier bébé aux saveurs de Noël.

Jouez avec les couleurs

Pour un repas de fête réussi, soignez la présentation de vos plats en utilisant des aliments aux couleurs chaudes et contrastantes. Les tons vifs et oranges donneront de la gaîté aux assiettes de bébé, alors pensez au potiron, carottes et patates douces. Cuisiner la betterave fera voir bébé la vie en rose. Et pour donner du contraste à vos plats, si vous ajoutiez du panais, des champignons, ou de la crème fraîche ?

Soignez la texture

Pour les fêtes, on a envie de cocooning, de douceur… alors misez sur une texture onctueuse pour les purées de bébé ! Des veloutés lisses et crémeux, pour réchauffer et dorloter bébé. Pour donner de belles textures onctueuses, pensez à ajouter un peu de crème, de fromage ou de beurre à vos légumes au moment de mixer.

Emerveillez bébé avec une belle présentation

Ne négligez pas la présentation, elle joue un rôle important sur l’appétit et l’appréciation d’un plat ! Vous pouvez choisir une belle vaisselle festive, et placer quelques jolies décorations (sans danger pour bébé) sur la table afin qu’il puisse les observer, ou jouer avec pendant le repas.

menu de noël pour bébé

Comment préparer le repas de bébé avec le plat des adultes ?

Et si, plutôt que de préparer un plat spécifique pour bébé, vous lui faisiez goûter du plat des grands ? Il suffit de prélever les aliments au bon moment ! Ne faites qu’un seul repas pour toute la famille, ça vous facilite l’organisation en cuisine et ça favorise le partage en famille !

Par exemple, prélevez quelques légumes de votre plat avant assaisonnement, pour les mixer en purée (ou petits morceaux). Vous avez prévu une volaille pour le réveillon ? Coupez un petit morceau pour le repas de bébé (10 à 30g selon l’âge). Du saumon à votre menu ? S’il est cuit, vous pouvez aussi en faire goûter un petit bout à bébé ! N’oubliez pas non plus les fromages (pasteurisés) : bébé risque d’adorer !

Attention cependant, on garde le foie gras, saumon fumé, etc. pour plus tard : ce ne sont pas des aliments adaptés pour bébé ! (risques de listériose, trop gras, trop salés…). Voir la liste des aliments interdits pour bébé.

Idées de menus de fêtes

Pour l'apéritif

Entrée ou plat

Quitte à préparer un velouté pour bébé, pensez à en faire une grande quantité pour le proposer en entrée pour les grands !

Aumônières de légumes au saumon

Plat principal

Médaillon de lotte, crème de panais et légumes-racines rôtis

Dessert ou goûter

Compote pomme-châtaignes

Qu’avez-vous l’intention de préparer à bébé pour Noël ?

5 commentaires

  • Stéphanie

    Bonsoir !

    Super les recettes de fêtes, merci pour ces idées!
    Mais par rapport aux quantités selon l’âge, comment ça se passe pour le saumon et un petit de 10 mois par exemple ?
    Merci pour votre réponse et je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’année !

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Stéphanie,
      merci pour votre commentaire 🙂
      A 10 mois, bébé peut manger environ 10-15g de saumon (cuit). Comme c’est une toute petite quantité, l’idéal est de prélever un petit bout de votre part 😉
      Le moyen mémotechnique pour les quantités journalières du groupe viande/poisson/oeuf: 10g par année d’âge en cours, soit:
      – 10-15g avant 1 an
      – 20-25g avant 2 ans
      – 30g avant 3 ans

      Pour les repères des quantités selon l’âge, je vous invite à lire cet article sur les repères des quantités par âge pour la diversification

      Joyeuses fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *