Menus « 9 à 12 mois »
Ça y est, votre bébé mange de tout ? Il a l’air de s’intéresser aux textures pas complètement mixées ?
Avec ces menus « 9 à 12 mois », on va continuer de lui faire découvrir de nouveaux légumes et associations de saveurs, mais aussi et surtout de nouvelles textures !
Maintenant que bébé a découvert plein de légumes différents, on y ajoute aussi des féculents céréaliers comme de la semoule, du quinoa, des petites pâtes, de la polenta… On peut lui en proposer tous les jours, et cela va lui permettre d’appréhender les petits morceaux pour apprendre à les mastiquer.
Et vous voyez aussi apparaitre des petites recettes à manger avec les doigts !
Pas de panique ! Elles ont été sélectionnées pour être mangées facilement par bébé, suffisamment fondantes (ou crousti-fondantes) pour être mangées, même sans dents. Bébé peut les écraser avec ses mâchoires, ou avec la langue contre le palais. Peut-être qu’au début votre bébé va les triturer et n’en mettra pas beaucoup en bouche, mais c’est à force de lui en présenter qu’il va s’habituer et apprendre à mastiquer. N’hésitez pas à l’aider s’il a besoin, mais ne le forcez pas non plus. Ce n’est pas grave s’il mange moins à un repas, il se rattrapera au repas suivant ou avec un peu de lait pour compléter.
Et si votre bébé mastique bien, digère bien… et qu’il raffole des petits morceaux ! Vous pouvez peut-être essayer de passer aux menus « 12 mois et + » ?
🍓 Pour compléter les menus, n’hésitez pas à proposer des fruits frais en dessert ou au goûter, pour changer des compotes ! Ils ont l’avantage d’être plus riches en vitamines, notamment la vitamine C, qui améliore l’absorption du fer. C’est donc une excellente idée pour terminer le repas après une petite purée avec de la viande. Vous pouvez proposer les fruits frais mixés, mais n’hésitez pas à essayer aussi les morceaux fondants que bébé peut manger avec les doigts ! C’est une super initiation aux morceaux, et permet aussi de développer son autonomie à table. Pour des idées, RDV à la fin de l’onglet « Menu hebdo » avec tous les fruits de saison.
🗓 Et le week-end ? Généralement, c’est un moment où on a plus de temps pour manger en famille, alors on vous propose de tester nos recettes parents/bébé ! Le principe ? Le plat des grands se décline en petits plats pour bébé, adaptés selon son âge et ses capacités. Vous mangez (presque) la même chose et vous pouvez passer un bon moment à table ensemble, sans avoir à préparer 2 repas ! Car le repas est aussi un moment social et ces moments de partage font partie de la découverte des aliments. Je vous encourage vivement à manger en famille quand vous en avez le temps ! On vous propose une suggestion de recette par semaine, mais vous pouvez aussi piocher dans nos autres recettes !
Une question ? N’hésitez pas à consulter la FAQ de l’abonnement « Cuisinez pour bébé ». Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cuisiner, et les astuces et alternatives pour s’adapter à votre bébé et votre cuisine !