Tarte moelleuse aux poireaux (pour bébé et toute la famille)
La tarte aux poireaux est un grand classique. Mais celle-ci est différente !
Premièrement, la pâte est hyper simple à réaliser. Deuxièmement, sa texture est très différente de la tarte classique : elle est moelleuse à souhait ! Troisièmement, elle ne contient pas d’oeuf, on peut ainsi très bien la proposer au repas du soir. Pour le repas du midi, je vous donne mes suggestions en fin de recette !
Le blanc de poireau peut-être proposé à bébé dès le début de la diversification alimentaire, à 4-6 mois. Ses bienfaits ? Le poireau est riche en fibres, celles du blanc de poireau étant bien plus digestes que les fibres du vert de poireau. Cela participe au sentiment de satiété ! Il s’agit aussi d’une très bonne source en vitamines : B6, C et K principalement. Le poireau renferme aussi de précieux minéraux, tels que le fer ou le manganèse. Les flavonoïdes, que l’on retrouve en quantités importantes dans ce légume, renforcent la paroi des vaisseaux sanguins et améliorent leur élasticité.
Prêts à cuisiner pour la famille ?
Matériel
- four
Ingrédients
- 3 poireau(x) (ou 4 petits)
- 4 c. à soupe crème fraîche (ou crème de coco)
- 1 c. à café curry
- 250 g flocons d’avoine
- 250 mL lait
- 15 g graines de courges (facultatif)
Instructions
- Au préalable : sortez les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour cette recette. Cela permet de tout avoir sous la main et de ne pas perdre de temps !
- Dans un plat à gratin (ou à tarte), mélanger 250g de flocons d’avoine et 250mL de lait. Laisser reposer le temps de préparer les poireaux.
- Couper les blancs de poireaux lavés en 2 dans la longueur, puis émincer. Cuire les poireaux à la vapeur pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
- Quand les poireaux sont cuits, prélever les ingrédients pour réaliser le plat de bébé, s'il ne mange pas encore comme vous (voir instructions ci-dessous).
- Bien tasser le porridge d’avoine dans le plat à gratin.
- Mélanger les poireaux avec 4 c. à soupe de crème et 1 c. à café de curry, et les répartir sur la pâte.
- (Facultatif) Ajouter quelques graines de courge, en prenant soin de laisser une part sans graines pour bébé.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson.
Adaptations pour bébé 👶
- Dès 4/6 mois (purée lisse) : mixer 100 à 120g de blancs de poireaux, en ajoutant petit à petit du jus de cuisson jusqu’à obtention d’une texture lisse. Ajouter 1 c.c d'huile ou de crème.
- Dès 6/8 mois (texture moulinée) : mixer 100g de blancs de poireaux, en ajoutant petit à petit du jus de cuisson jusqu’à obtention d’une texture lisse. Mélanger avec 50 à 80g de porridge d’avoine, 1 c. à café de crème et une pincée de curry.
Notes
Bravo! 👏
Merci d’avoir pris le temps de faire cette recette, j’espère qu’elle vous a plu et que vous allez vous régaler avec cette tarte moelleuse aux poireaux ! Ce n’est pas tous les parents qui prennent le temps de cuisiner pour leur famille, alors bravo à vous ! Vous pouvez être fiers.
37 commentaires
Gwladys
Première essai
J’ai ajouté pas mal de crème de coco avec les poireaux
Ainsi ce n’était pas du tout sec
Ce n’était pas mauvais, mais ce n’était pas fameux, cela manque de saveur (et pourtant j’ai mis bien plus d’une cuillère de curry)…
Bébé a mangé quelques cuillères de purée de poireau, coco, curry (lui qui déteste les légumes), c’est déjà ça 😊
Maelise
Bonjour,
La tarte était plutôt bonne !
J’ai pré cuit 10 min à 180 degrés le porridge comme recommandé dans les commentaires.
J’ai pris 3 poireaux assez gros. J’ai émincé très fin car bébé de 14 mois.
J’ai ajouté un peu plus de lait avec l’avoine (ça me paraissait trop peu).
Mon plat n’était pas très grand donc la tarte n’était pas sèche.
En revanche, la prochaine fois je diviserai de moitié l’avoine et le lait afin que cette base soit moins épaisse (sinon c’est un peu bourratif).
Merci pour cette idée 🙂
Alicia
Bonjour, cette tarte peut elle être congelée ?
Merci à vous ☺️
Alice
Chloé
1er essai pour cette recette ici ! Le goût était prometteur, mais nous avons trouvé l’ensemble très sec. On dirait que le four a asséché la fondue de poireaux qu’on adore d’habitude pour son onctuosité. Et le porridge est très très sec, comme si la quantité de lait n’était pas assez importante pour bien humidifier les flocons. J’aimerais la refaire mais j’ai peur de retrouver la même chose. Qu’en dites vous ?
Clémence
Erjona
Merci mille fois mon fils a adorée ça 😋
Flore
Hyper sec, aucun goût, très déçue 😞
Clémence
Mélanie
Coucou 😊 es ce que je peux congeler la tarte ?
Merci 😘
Alice
Maucieri
D’accord merci 😊👍
Mélanie
Faite ce midi en réduisant de moitié les proportions pour 3 bonnes parts (bébé 2 ans + maman et papa) et 2 purées de 100g (bébé 6 mois) : un régal !
J’ai précuit la « pâte » 10 min à 180° comme conseillé dans les commentaires et le tout ressort très bien, pas pâteux, se tient bien et très moelleux
Validé par toute la famille et à tester très vite avec d’autres légumes !
Séverine
Fait ce midi. Très bon. J’ai precuit le porridge 10 minutes à 180. Par contre, je n’ai absolument pas obtenu cet effet tarte avec le poireau et la crème curry… possible de savoir quel type de crème utilisé? J’ai pris une crème liquide, c’est peut être du à ça…
Clémence
Bonjour Séverine,
j’ai aussi utilisé de la crème liquide, entière. Vous pouvez également opter pour de la crème fraîche.
Pour l’effet tarte : ce n’est pas lié comme ça le serait une quiche, car il n’y a pas d’oeuf, mais le poireau forme « une fondue », légèrement asséchée par la cuisson au four, ce qui en fait un appareil qui se découpe assez facilement avec le fond de tarte. Quelle était la texture de vos poireaux ?
Séverine
Je les ai cuit à la vapeur plus longtemps que recommandé. Ça a du joué.
Sophie
Recette testée avec ajout de thym et pré-cuisson du porridge et appréciée par toute la famille. Merci 🙂
Estelle
Merci pour cette super recette mon fils de 15mois a adoré, les repas commence à devenir compliqué ..
Est-il possible de remplacer les poireaux par un autre légumes ? De la courge butternut par exemple ?
Merci encore pour ce super site on prend plaisir à cuisiner pour bébé 🙂
Alice
Bonjour Estelle, c’est super si bébé s’est régalé 💚
Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec d’autres légumes ! Ça devrait être délicieux avec du butternut 😋
Pauline
Bonjour, Merci pour la recette, ma fille s’est régalée !
Puis je congeler ce qu’il me reste ?
Alice
Bonjour Pauline, merci pour votre retour ! Je pense que ça se congèle bien (peut-être que la pâte ramollira légèrement, à tester) 🤗
Nadja
Ma fille de 8mois a adorée le porridge ! L’avoine c’était une super idée, avant de lire cette recette je ne pensais pas pouvoir l’incorporer à une recette ! On a ajouté un peu de jambon mixé pour l’apport de protéine animales !
Pour les grand, comme nous n’avons pas de four, nous avons ajouter un oeuf au porridge pour faire un espèce de pancake à la poêle sur laquelle nous avons après déguster les poireaux crème et curry 😋 un délice ! Merci pour les idées et les jolies recettes !
Marie
Trop bon !! On a suivi le conseil de faire précuire le porridge et y ajouter du thym, juste parfait
Bébé y goûte demain midi 😊
Laurence Goilot
On a testé la version pour tous avec mon compagnon et la version porridge sera testée demain par bébé ! J’ai adoré l’association poireaux-crème-curry ainsi que la pâte différente. Est-ce qu’un peu de matière grasse (huile de coco, beurre…) n’aiderait pas la pâte à mieux se tenir ?
Leila
Bonjour Laurence,
La pâte façon porridge est assez molle. Si vous trouvez qu’elle ne tient pas bien, vous pouvez adapter la recette selon vos goûts en ajoutant un peu de matière grasse 🙂
N’hésitez pas à me faire un retour sur le porridge de bébé 🤗
Fabienne
J’ai eu le même soucis que Perrine , la couche lait avoine était trop épaisse comparé au mélange crème poireaux. Dommage car les poireaux étaient très bon !
Perrine
Bonsoir. Ns venons d essayer la recette.
Les poireaux étaient très bons mais malheureusement la proportion entre le porridge et les poireaux n était pas terrible (bcp trop de porridge et une assez fine couche de poireaux alors que j en ai mis 4)
Le porridge était aussi assez fade.
Peut etre ai je mal fait quelque chose
Merci
Marie
Un grand merci pour la recette ! Mon fils a adoré (son père aussi). Vos recettes sont toujours recherchées mais restent simple à réaliser. Bravo !!
Phanie
Très sympa le mélange poireaux/ crème/ curry.
J’aimais beaucoup l’idée d’une pâte réalisée avec l’avoine mais je pense qu’il faudrait une pré cuisson, c’était très pâteux, limite liquide et ça ne « tenait » pas.
Mais recette facile et rapide a faire et qui reste en soi assez saine !
Morgane
Super l’idée de la pâte à tarte façon porridge ! Toute la famille a apprécié ce mélange poireau/curry!!! J’ai juste un peu trop cuit certain bout de poireau je crois car bébé (18 mois ) avait des difficultés à mastiquer par moment.
Je tenterais en mettant quelques épices dedans la prochaine fois!
Merci beaucoup !
SIRE
L’ensemble poireaux / crème / curry était délicieux. Par contre le porridge était fade et pâteux. Des astuces pour lui donner du peps ?
Clémence
Bonjour, vous parlez de la version du porridge dès 8 mois, ou de la recette « finale »?
Si c’est la version 8 mois : vous pouvez délayer le porridge avec un peu de lait, ou mixer avec du lait afin d’obtenir une texture crémeuse, et ajouter encore un peu de curry pour relever le goût.
Si c’est la version adultes/dès 12 mois : vous pouvez parfumer la pâte à base de porridge avec des herbes aromatiques, comme du thym. A la cuisson, elle est censée devenir plutôt compacte et moelleuse. Si vous voulez la rendre un peu plus croustillante, vous pouvez précuire au four avant de verser le mélange de poireaux/crème/curry.
Mathilde Sire
Désolée pour le manque de précision : je parlais de la version pour adultes / dès 12 mois. J’essaierai d’ajouter des herbes aromatiques la prochaine fois. Pour une pré-cuisson du porridge, combien de temps me conseillez vous ?
Sixtine
J’aime beaucoup cette association poireau – avoine, c’est original et permet de varier les féculents et les textures pour toute la famille. Ma fille n’a pas raffolé du porridge mais je l’ai trouvé très bon, je pense juste qu’elle n’aime pas l’entre-deux grumeleux. Quant au gratin, j’ai bien plus d’avoine que de poireaux, je vais ajouter des courgettes pour que ce soit plus équilibré. Merci pour cette recette !
Silvie
Bonjour ! Je m’apprête à réaliser cette recette j’ai simplement 2 petites questions : est ce de la crème épaisse ? Je note que l’on utilise pas les verts de poireaux, mais pour la recette pour les grands est-ce possible de les introduire pour ne pas avoir à les réutiliser ailleurs ? Merciiiii d’avance !
Alice
Bonjour Sylvie, vous pouvez utiliser de la crème fraîche épaisse pour cette recette. Et pour les grands, vous pouvez utiliser les verts des poireaux !
Marie
Testé et approuvé! Tout le monde a aimé: papa, maman et bébé aussi!
On retient l’idée de la pâte à tarte avec les flocons d’avoine: à décliner sur d’autres recettes, mêmes sucrées! C’était facile et délicieux 🙂