Bébé refuse de manger
Conseils pour gérer les périodes de refus et sélectivité alimentaire, ou les difficultés à s'alimenter.
-
Comment ajouter du lait infantile dans les plats de bébé ?
Pour compenser le manque de lait quand bébé refuse ses biberons, vous pouvez ajouter du lait maternel ou infantile dans ses repas :
– Sous forme liquide : à la place de l’eau, du lait ou d’un bouillon dans les purées, soupe ou pour faire un dessert au lait infantile.
– En ajoutant 2 à 3 mesures de poudre de lait infantile dans une purée épaisse, une compote ou dans une sauce. -
Que faire si bébé n’aime pas sa nouvelle purée ?
Il est important de faire goûter ce nouvel aliment en petite quantité, sans forcer et d’avoir une attitude positive et encourageante. Vous pouvez féliciter votre bébé d’avoir goûté pour créer une atmosphère positive autour de cette expérience.
Si la diversification est bien entamée et qu’il mange habituellement très bien, il est possible de servir une autre purée de légumes ou de changer l’ordre de son repas.
Si bébé n’aime pas le goût, laissez-le mettre les doigts dans sa purée afin qu’il la découvre d’une autre façon que par la bouche.
Enfin, pensez à reproposer l’aliment dans quelques jours, car c’est la répétition qui permettra à votre bébé d’accepter ce goût.
-
Sevrage : bébé refuse le lait infantile, comment faire ?
Le sevrage est une période qui devrait idéalement se faire progressivement, pour favoriser une bonne acceptation du biberon.
Commencez par laisser jouer votre bébé avec un biberon vide pour qu’il se familiarise. Ensuite, à un moment où bébé n’est pas trop affamé, remplacer la tétée du midi par un biberon et le maintenir pendant plusieurs jours. Vous pouvez enfin remplacer les autres tétées une à une, tous les 2 à 5 jours, en terminant par celles du matin ou du soir.
Aussi, je conseille de passer le relais à l’autre parent pour aider votre bébé à se détacher plus facilement des tétées habituelles.
-
Bébé refuse la cuillère, que faire ? 🥄
Pour aider votre bébé à mieux accepter la cuillère, vous pouvez le laisser s’amuser avec en déposant un peu de purée dessus, proposer la purée sur le bout de vos doigts, montrer l’exemple, changer de cuillère, ou le laisser jouer avec comme un jouet de dentition. Et si votre bébé n’est pas prêt, ne forcez pas, vous recommencerez une prochaine fois !
-
Bébé refuse son biberon, que faire ? 🍼
Les refus du biberon sont assez courants chez les bébés. Dans cette situation, mieux vaut ne pas trop montrer son inquiétude et ne pas forcer. De préférence, continuez de lui présenter calmement son biberon pendant plusieurs jours d’affilée.
Vous pouvez couvrir ses besoins nutritionnels en ajoutant son lait habituel dans ses purées, ses soupes, ou ses desserts et en changeant le contenant de son lait par une petite tasse par exemple. Cette phase est passagère et assez fréquente chez les bébés, c’est une manière de s’exprimer qui peut être liée à un évènement particulier. Bientôt, votre petit bout reprendra plaisir à engloutir son biberon ! -
Bébé refuse le biberon : peut-on le remplacer par un yaourt ?
Selon l’âge de bébé, il est important de maintenir un apport lacté avec du lait adapté (maternel ou infantile). A midi, si vous avez déjà introduit les protéines animales à son repas, vous pouvez proposer à votre bébé un dessert de fruits plutôt qu’un biberon. Pour le goûter, si votre bébé peut garder un petit biberon avec un lait adapté, c’est l’idéal ! Mais si votre enfant n’en a plus envie, plusieurs choses sont possibles : vous pouvez essayer de changer le contenant ou proposer son lait sous forme de bouillie. Le yaourt devrait être proposé de temps en temps seulement pour la découverte, car il apporte trop de protéines.
-
Que faire quand mon bébé de 5 mois ne veut plus de biberon ?
À 5 mois, le lait est encore très important pour votre bébé. Il faut tout faire pour essayer de conserver ce biberon. Vous pouvez vérifier plusieurs choses. Votre position pour lui donner son biberon est-elle bien adaptée ? Avez-vous essayé de lui proposer le lait dans un autre contenant ? Est-ce que votre bébé accepte les premières gorgées, puis repousse son biberon ? Dans ce dernier cas, cela veut le coup de consulter votre médecin pour vérifier que votre bébé n’est pas dérangé ou perturbé par un souci au niveau de l’oesophage ou un reflux que vous ne percevez pas.
-
Bébé refuse de manger, que faire ?
Ne jamais forcer ! Cela risque d’empirer le refus : bébé va faire une association négative entre l’aliment et la situation, au risque même de créer des troubles de l’alimentation.
Plutôt que de forcer, pourquoi ne pas l’inciter en douceur : manger ensemble, cuisiner ensemble, laisser bébé jouer avec son repas et explorer…Dans tous les cas : restez patient, et proposez à nouveau plus tard. Il faut jusqu’à 15 présentations avant de conclure que bébé n’aime pas un aliment ! -
Bébé refuse les morceaux, que faire ?
Pour commencer, gardez en tête que l’alimentation doit rester une source de plaisir, et non une frustration. Il n’est donc pas utile, et même dangereux, de forcer son bébé à manger des morceaux. Pour aider votre enfant à se familiariser avec les morceaux :
– Laissez bébé « jouer », appréhender et explorer la nourriture
– Faites évoluer la texture des purées lentement et progressivement pour qu’il s’habitue doucement à malaxer et écraser les aliments sans trop d’efforts, la difficulté est alors progressive et c’est donc plus facile pour lui !
– Evitez les bi-textures en ajoutant des morceaux dans une purée lisse et proposer plutôt des textures homogènes plus agréable en bouche
– Montrez l’exemple en installant votre bébé à table en même temps que vous pour qu’il vous observe et vous imite.
-
Comment aider bébé à se concentrer sur son repas, sans jouets ou distractions ?
Très souvent, les bébés qui jouent au repas ont besoin d’être sollicités manuellement. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le laisser manger davantage en autonomie : lui proposer des couverts, des cuillères pré-remplies, des aliments à manger avec les doigts, etc. Cela va lui permettre d’occuper ses mains et se concentrer sur son repas.
-
Pourquoi mon bébé a-t-il besoin d’être distrait lorsqu’il mange ?
Un bébé qui s’ennuie à table, c’est probablement un bébé qui n’est pas assez stimulé. C’est peut-être le signal qu’il faut passer à l’étape suivante au niveau alimentaire : augmenter la « difficulté » des morceaux, varier les textures, le laisser utiliser ses couverts…Ce sont des pistes à explorer, pour emmener son bébé vers davantage d’autonomie.
-
Mon bébé fait souvent des crises pour manger. Que faire pour les éviter ?
Il y a parfois des périodes plus difficiles que d’autres pour les repas de bébé. Il existe plusieurs astuces pour essayer de donner envie de manger à bébé, qui vont dépendre de votre bébé et de la cause du refus. Je vais donc vous proposer quelques pistes “générales”, que vous pourrez appliquer ou non selon votre situation.
-
Mon bébé jette la nourriture et/ou son assiette, comment faire ?
Votre enfant jette la nourriture lorsqu’il est à table, joue avec son assiette, laisse tomber sa cuillère… Et vous ne savez plus quoi faire pour le faire manger (proprement) ? La première chose à faire est d’essayer de comprendre pourquoi il jette. Est-ce qu’il n’a pas faim ? Est-ce qu’il n’aime pas ? Est-ce qu’il est fatigué ? Est-ce qu’il veut juste jouer ? Est-ce que votre enfant a simplement un besoin d’attention ?
Il y a aussi des petites stratégies qui pourront vous aider : montrer l’exemple en mangeant à table avec lui, proposer un seul aliment à la fois et en petite quantité, utiliser des ustensiles appropriés comme des assiettes à ventouse…
-
Bébé mange très peu le soir : est-ce grave ?
La plupart des enfants sont fatigués tôt le soir : ils ont passé une sacrée journée, ils ont bougé dans tous les sens, etc. Si bébé mange peu, vous pouvez donc essayer différentes stratégies :
– Avancer l’heure du dîner, pour que votre bébé soit moins fatigué.
– Lui faciliter la tâche en lui proposant des textures qui demandent moins d’énergie à la consommation : purées lisses ou soupes par exemple.
– Lui servir des petites quantités, pour que bébé ne soit pas effrayé par une quantité qu’il n’arrivera pas à manger.Dans tous les cas, si il mange bien aux autres repas, n’ayez pas d’inquiétude s’il mange moins le soir.
-
Bébé mange peu et les morceaux sont compliqués : comment l’aider à manger plus ?
Dans un premier temps, essayez de favoriser des repas pris en famille. L’émulation de voir ses parents, ses frères et sœurs manger à côté de lui pourrait vraiment aider votre enfant à procéder par imitation et à développer son appétence pour les solides.
La deuxième stratégie à expérimenter est de veiller à ce que votre enfant, quand il se nourrit de solides, ait accès à des aliments qui soient riches sur le plan nutritionnel et relativement caloriques. Privilégiez des aliments qui contiennent du fer, les associer avec des aliments qui contiennent de la vitamine C, donc des fruits, et aussi ne pas hésiter à ajouter des matières grasses dans les plats de votre bébé.
Vous pouvez aussi lui proposer d’être autonome dans la prise de son repas. Parfois, certains enfants ont besoin d’être actifs dans leur prise alimentaire pour pouvoir prendre davantage de calories !
-
Bébé veut manger comme nous mais ne supporte pas les morceaux et recrache. Comment faire ?
Malheureusement, il faudrait d’autres informations et détails pour pouvoir répondre à cette question. Un bébé qui ne supporte pas les morceaux et recrache peut évoquer la présence d’un trouble de l’alimentation en pédiatrie. On appelle aussi cela un « trouble de l’oralité alimentaire ». Vous pouvez consulter un thérapeute formé en alimentation pour évaluer la situation et vous guider : orthophoniste ou ergothérapeute.
-
Comment gérer la phase de sélection d’aliments par bébé (refus des légumes) ?
Votre mission est de ne jamais abandonner, et de toujours continuer à exposer vos enfants aux aliments. Ces fameux légumes, il faut qu’il y en ait à chaque repas ! Pas forcément les légumes qu’il déteste : vous pouvez proposer les légumes qu’il aime, et de temps en temps une petite recette où il y a un petit légume nouveau, quelque chose qu’il ne connait pas, ou quelque chose que d’habitude il n’apprécie pas trop. Variez les recettes et les formes ! Parfois, les enfants aiment les carottes crues, mais pas les carottes cuites. Ils les aiment en petits bâtonnets, mais pas en rondelles cuites natures. Montrez l’exemple, et mangez avec lui, montrez que vous appréciez ces légumes. Enfin, n’hésitez pas à exposer votre enfant aux légumes en dehors des repas : l’emmener au marché, lui montrer les légumes, le laisser toucher, vous aider à préparer le repas, ou même jardiner ! N’hésitez pas à « jouer ».
Cette phase de sélection des aliments, s’il n’y a pas de problème de poids ou de santé, est normale. Alors n’hésitez pas à passer du bon moment à table et que l’ambiance soit conviviale. Il ne faut pas que les légumes soient une source de stress, d’angoisse et de conflit quand l’enfant est à table !
-
Poussée dentaire : quels aliments pour soulager bébé ?
Quand les dents commencent à sortir, bébé peut perdre l’appétit face aux gencives douloureuses. Certains aliments peuvent être plus faciles à accepter, comme les aliments froid et/ou à mâchouiller. Vous pouvez ainsi lui proposer des glaces maison, du yaourt frais, un smoothie ou un milkshake aux fruits congelés. Selon ses habiletés avec les morceaux, vous pouvez aussi lui donner des morceaux à mordiller, comme des bâtonnets de fruits et légumes ou des craquottes crousti-fondantes. Vous pouvez également lui proposer un anneau de dentition réfrigéré, qu’il mourra mâchouiller en dehors des repas.