Risotto au potimarron, comté et romarin (pour bébé et toute la famille)

L’automne, c’est la pleine saison des courges. Et le potimarron est une courge idéale pour bébé : facile à préparer (même pas besoin de l’éplucher), le potimarron a une texture très douce et onctueuse qui convient parfaitement pour les premières purées de bébé ! Quand bébé grandit, on va pouvoir faire évoluer les textures, tout en restant sur une base très fondante et agréable.
L’avantage du risotto, c’est que sa texture est fondante, facile à mastiquer : il est donc est parfait pour initier bébé aux morceaux ! Et nous aussi, adultes, nous apprécions son côté crémeux. Pour donner un peu de gourmandise à la recette, et changer du traditionnel parmesan pour les risotto, j’ai choisi le comté.
Et pour parfumer cette recette de risotto, j’utilise du romarin, qui se marie parfaitement avec le potimarron. Le romarin est une herbe aromatique aux multiples vertus, que je vous laisse découvrir dans mon article « 5 herbes aromatiques pour bébé« .

Ingrédients
- ½ potimarron
- 150 g riz pour risotto (ex : riz rond ou arborio)
- 50 g comté
- 1 oignon(s)
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 3 branche(s) romarin
- 1 bouillon cube de légumes (sans sel)
- sel (facultatif)
- poivre (facultatif)
Instructions
- Au préalable : sortez les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin pour cette recette. Cela permet de tout avoir sous la main et de ne pas perdre de temps !
- Bien laver, et couper le potimarron en petits morceaux. Cuire le potimarron à la vapeur pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, reconstituer un bouillon avec 500mL d'eau bouillante et le bouillon cube (ou réaliser un bouillon "express" en faisant infuser des herbes aromatiques dans l'eau bouillante).
- Emincer l’oignon. Dans une sauteuse (à feu moyen), faire revenir l’oignon émincé pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Ajoutez 150g de riz pour risotto, puis laissez cuire pendant 3 minutes environ, en mélangeant bien, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Verser ensuite une louche de bouillon dans la sauteuse, mélanger de temps à autre, jusqu’à ce que le bouillon soit complètement évaporé. Ajouter régulièrement du bouillon jusqu’à épuisement. Si vous n'avez plus de bouillon, vous pouvez terminer la cuisson du riz avec l'eau de cuisson du potimarron.
- Pendant que le potimarron et le riz continuent de cuire, couper le comté en petits dés. Si votre romarin est frais, le hacher.
- Lorsqu'il est fondant, ajouter le potimarron dans le risotto, avec le comté et le romarin. Mélanger et laisser cuire encore 5 minutes à feu doux. Le risotto est prêt !
- Pour les adultes, vous pouvez ajouter un peu de sel et poivre pour assaisonner votre plat.
Adaptations pour bébé 👶
- Dès 4/6 mois (purée lisse) : prélever 60 à 130g de potimarron (selon l’âge et l’appétit) et mixer avec un peu de jus de cuisson. Ajouter 1 c.c d'huile.
- Dès 6 mois (purée épaisse) : prélever 150g de potimarron, ajouter 10g de comté et quelques feuilles de romarin. Mixer en purée et ajouter 1 c.c d'huile.
- Dès 8/9 mois (mouliné) : prélever 130g de potimarron, ajouter 10g de comté et quelques feuilles de romarin. Mixer en purée. Prélever 50g de risotto, et le mélanger à la purée.
- Dès 12 mois, si bébé est à l'aise avec les morceaux, il peut manger comme vous.
Bravo, il n’y a plus qu’à déguster !
Votre bébé a de la chance d’avoir des parents qui cuisinent pour lui : vous êtes des supers parents ! Il n’y a plus qu’à partager le repas en famille et savourer : bon appétit !
Chez nous, ça a été un tel succès que bébé a décidé de manger seul ! 🤗

13 commentaires
Laura
Bonjour, j’aimerais utiliser du potimarron congelé déjà découper, avait vous une idée du poids qu’il faudrait ?
Alice
Rootsy
Recette validée !!! J’ai ajouté un peu de poireau cuit à la vapeur et à la place du comté, une cuillère de fromage frais (Kiri). 👌🏾👌🏾
Adele
Une recette parfaite ! Adoré par bébé
Un plaisir de le voir se regaler et dire miam miam
Merci
Clémence
Merci Adèle pour vos retours sur cette recette, quel plaisir de savoir que votre bébé s’est régalé avec ! 🤗
Sophie
Bonjour,
Le comté ou parmesan que vous utilisez sont-ils au lait cru ?
Comme il n’y a pas de cuisson au four je me demandais si n’y avait pas « un danger » pour bébé.
Je vous remercie pour votre retour.
Sophie
Alice
Bonjour Sophie, le comté et le parmesan sont des fromages au lait cru mais à pâte pressée cuite, ils sont donc autorisés pour bébé 😉
julie
Avez-vous laissé la peau du Potimarron ?
Clémence
Bonjour Julie,
oui on peut laisser la peau du potimarron, en la lavant bien avant de découper. La peau est fine et ne se sentira plus après cuisson.
Coraline
Superbe idée ! La recette a été approuvée par tout la famille !!
Une idée originale et facile à faire !
Mélanie
Fait et re-fait car adoré, merci pour la recette!
Yasmina
Est-ce que je peux rajouter du poisson à cette recette ? Merciiiii
Fleur
Très bonne recette pour bébé et nous, j’ai fait le choix de mixer un peu plus de potimarron pour vraiment que le recette soit crémeuse en gardant des petits morceaux, un peu plus d’un an et c’était parfait elle en a même redemandé !