Cuisiner pour bébé : quels produits choisir ?
Vous faites le choix du fait-maison pour offrir à bébé des aliments sains, bons au goût et bons pour la santé : BRAVO ! Cuisiner pour bébé, c’est aussi rassurant car vous savez exactement ce que vous mettez dans ses petits plats… Oui mais justement, quels ingrédients choisir pour les recettes de bébé ? Comment faire ses choix au supermarché ou au marché ?
Des produits bruts, non transformés
Pour cuisiner pour bébé, choisissez les aliments les plus simples. Des fruits et légumes frais, de la viande ou du poisson, des céréales. Vous pouvez sublimer le tout avec des herbes et des épices.
Les légumes et les fruits surgelés sont également une bonne alternative. Dans ce cas, choisissez-les natures, non cuisinés. Les aliments en conserve sont occasionnellement pratiques, par exemple les légumineuses (haricots rouges, pois chiches, etc.) ou les poissons (sardine, maquereau, thon). Dans ce cas, privilégiez les conserves le plus natures possibles, et sans sel ajouté.
Si vous utilisez occasionnellement des produits transformés, vérifiez les étiquettes : évitez au maximum les produits qui contiennent du sucre, du sel, et des additifs. Fuyez les listes d’ingrédients à rallonge, avec des noms complexes que vous ne connaissez pas. Les produits ultra-transformés sont les premiers responsables du surpoids, de l’obésité et du diabète de type 2, notamment chez les enfants !
Des fruits et légumes de saison
Respecter la saisonnalité est gage de qualité et de fraîcheur, et c’est aussi meilleur pour l’environnement ! En plus d’être meilleurs au goût, les légumes frais de saison ont une qualité nutritionnelle optimale.
La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment. En hiver, le froid amplifie nos besoins, et ceux de bébé, en nutriments. Or c’est la saison des légumes riches en minéraux comme les choux, les poireaux, les navets… mais aussi celle des agrumes, riches en vitamine C. En été, notre corps demande plus d’eau. Ça tombe bien, c’est la saison du melon, de la tomate, ou de la courgette qui sont gorgés d’eau !
Et surtout, c’est gustativement bien meilleur ! Rien n’est comparable entre le goût d’une tomate en été et une tomate en hiver…
➡️ Sur notre page de recherche des recettes, vous pouvez filtrer les recettes par saison !
Privilégiez le bio et le local
Choisissez de préférence des ingrédients issus de l’agriculture biologique et/ou produits localement. Cela permet à la fois de diminuer les résidus de pesticides, les enfants étant plus sensibles que les adultes aux polluants contenus dans l’alimentation. Ce mode de production est aussi plus respectueux de l’environnement.
💡 Une alimentation 100% bio ? Si vous en avez les moyens, c’est génial ! Mais selon votre budget et l’offre disponible près de chez vous, ce n’est pas toujours évident. Pour proposer un maximum de diversité à bébé, on peut choisir des légumes d’agriculture conventionnelle si on ne les trouve pas au rayon bio : dans ce cas, veillez à bien les laver et les éplucher !
Privilégiez le bio en particulier pour les ingrédients suivants :
- les légumes et fruits qui ne s’épluchent pas
- les céréales complètes
- les oeufs
- le lait et les produits laitiers
- les huiles végétales (huile d’olive, huile de colza…)
Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour choisir vos ingrédients, et si on passait à la pratique ? Essayez l’une de nos 1500 recettes pour bébé !