Purées pour bébé au micro-ondes

Purées pour bébé au micro-ondes

Cuire des légumes au micro-ondes, c’est possible? Oui, et c’est même une option facile pour préparer vos purées pour bébé de façon express! Rapide, la cuisson au micro-ondes préserve les nutriments et elle est idéale pour préparer purées pour bébé et compotes en un rien de temps.

Le micro-ondes chauffe les molécules d'eau

La cuisson au micro-ondes est particulièrement bien adaptée au fruits et légumes, qui sont des aliments riches en eau. Les ondes pénètrent directement dans l’aliment (ou par réflexion contre les parois), et agitent les molécules d’eau. La chaleur générée permet alors de réchauffer, ou cuire selon l’intensité (et la durée).

Cuisson au micro-ondes et nutriments

Les nutriments sont sensibles à la chaleur : plus la cuisson est longue, plus ils se détériorent. Et beaucoup de nutriments (sels minéraux et vitamines) sont hydrosolubles, c’est-à-dire qu’ils se perdent dans l’eau.

Or la cuisson au four micro-ondes est une cuisson rapide, qui utilise peu voire pas du tout d’eau. Alors, cuire des légumes ou des fruits au four micro-ondes ne fait pas perdre plus de nutriments que d’autres modes de cuisson (telles que dans l’eau bouillante ou au four).  

D’ailleurs, de nombreuses études considèrent même la cuisson au four micro-ondes et la cuisson vapeur comme les deux modes de cuisson les plus respectueux des qualités nutritionnelles des aliments, et des légumes.

Cuire au micro-ondes sublime les légumes

Le premier avantage du four à micro-ondes est évidemment le temps de cuisson. Le champ magnétique permet rapidement à l’eau du légume d’entrer en ébullition et donc de le cuire à point en quelques minutes à peine. Mais le micro-ondes a aussi trois autres atouts nutritionnels importants:

  • Le temps de cuisson court préserve plus facilement les nutriments et vitamines sensibles à la chaleur et à la cuisson prolongée (vitamine C, B9).
  • La température à cœur se limite à l’ébullition, ce qui évite aussi de dénaturer la saveur du légume.
  • L’absence (ou le peu) d’eau utilisée dans le récipient limite les pertes en éléments nutritifs (minéraux et vitamines hydrosolubles) dans l’eau de cuisson.

Alors, si on cuisinait pour bébé avec notre micro-ondes?

1

Couper le légume ou le fruit.

2

Cuire 2 à 7 minutes au four à micro-ondes selon l’aliment.

3

Mixer!

purées et compotes au micro-ondes

Recettes de purées pour bébé rapides au micro-ondes

Purée de courgettes au micro-ondes

Ingrédients

1 petite courgette (pour 1 à 2 portions selon l’âge de bébé)

Préparation:

  1. Epluchez et coupez une courgette en petits dés.
  2. Placez les dés de courgette dans un bol (ou assiette creuse), recouvert d’une assiette.
  3. Cuire 5 minutes au micro-ondes à puissance maximale.
  4. Ecrasez à la fourchette (petits morceaux) ou mixez les courgettes (purée lisse).
purée de courgette au micro-ondes

Purée de poivrons rouges au micro-ondes

Ingrédients

1 poivron rouge (pour 1 portion)

Préparation:

  1. Epépinez et coupez le poivron en fines lanières.
  2. Placez les lanières de poivrons dans un plat ou un assiette creuse.
  3. Cuire 5 minutes au micro-ondes à puissance maximale.
  4. Mixez le poivron.
purée de poivrons au micro-ondes

Compote de pommes au micro-ondes

Ingrédients

1 pomme (pour 1 portion)

Préparation:

  1. Epluchez et coupez une pomme en petits dés.
  2. Placez les dés de pomme dans un bol (ou assiette creuse), recouvert d’une assiette.
  3. Cuire 3 minutes au micro-ondes à puissance maximale.
  4. Mixez la pomme.
Vous pouvez y ajouter des épices, comme de la cannelle ou de la vanille. Pour booster la compote en vitamine C ou conserver plus longtemps, ajoutez un filet de jus de citron.
compote de pommes au micro-ondes

Quelques règles de sécurité à respecter

❌ N’utilisez pas de récipient en plastique pour cuire (ou réchauffer) vos aliments aux micro-ondes, ni de récipient avec du métal, ni de papier aluminium. Privilégiez la vaisselle en céramique, en faïence, en verre ou en porcelaine (sans décoration avec liseré doré ou argenté qui peuvent provoquer des étincelles).

🌡 Mélangez bien la nourriture après son passage au micro-ondes pour homogénéiser la température, et goûtez toujours pour vérifier la température avant de servir le repas à bébé! 

⚠️ Aussi, vérifiez régulièrement l’état de votre micro-ondes, en particulier le joint d’étanchéité: il ne doit pas être endommagé pour éviter toute fuite d’ondes. Et pour éviter tout risque potentiel lié aux ondes, ne restez pas à proximité de votre micro-ondes pendant la cuisson et éloignez votre enfant. 🙃

La cuisson au micro-ondes vous fait peur? Je vous invite à aller lire ces sources.

Purées et compotes rapides pour bébé (au micro-ondes)

Et vous, est-ce que vous utilisez aussi souvent le micro-ondes pour cuisiner les repas de bébé?

6 commentaires

  • DELISIA

    Merci 🙏🏾 cet article me sauve la vie et surtout moi je suis adepte de la cuisine en bocal au micro-onde qui me fait gagner un temps fou et surtout économiser de la vaisselle… je crois que ça devient écolo à la fin?
    J’économise pour m’offrir un four intelligent (Rational) et ses cuisson multiples mais surtout pour sa fonction d’auto nettoyage étant asthmatique c’est très dramatique pour moi le four sinon bonjour le Thermomix… (auriez-vous des recettes avec?) Je suis nouvelle sur le site et maman après 18 ans a nouveau donc bien perdue car à dire vrai c’est ma mère qui s‘occupait de lui pendant que j’allais en fac…

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Delisia, c’est super si Cuisinez pour bébé vous aide pour la diversification alimentaire de votre petit bout ! 💚
      Nous n’avons pas de recettes spéciales pour le Thermomix mais la plupart de nos recettes sont faisables avec cet appareil.
      N’hésitez pas si vous avez des questions 😉

  • Rochefort

    comment osez vous publier ce genre de message sur l’utilisation du micro-ondes et en même temps dire ça :
    « Nous sommes convaincus que le fait-maison est la meilleure option pour une alimentation saine et durable. Nous voulons permettre aux parents (même les plus pressés) d’éveiller bébé à la gastronomie. Notre objectif ? Simplifier la cuisine du quotidien pour que les plats préparés ne soient plus la solution de facilité ! »

    Alors préparer les aliments pour bébés de manière NORMALE est rapide et sans danger !!!

    ! vous êtes toxiques et dangereux ! taisez vous !

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour,
      je vous remercie pour votre message très constructif, argumenté et bienveillant…😉
      Je ne prône pas ici la cuisson au micro-ondes comme la norme, mais comme une option possible et saine, avec des articles scientifiques cités en sources (voir en fin d’article, j’ai même mis les liens).
      Si cela ne vous convainc pas, je comprends que vous ne souhaitiez pas utiliser le micro-ondes chez vous. En revanche, je ne comprends pas que vous veniez m’insulter ici. Je sais me remettre en question, et je suis prête à ouvrir la discussion si vous venez avec des arguments clairs et éclairés.
      Bonne journée,
      Clémence

      • Florie

        Bonjour,
        J’ai une question pratique à laquelle vous pourrez peut être répondre. Les micro ondes sont souvent vendus avec une « cloche » en plastique transparent pour aider à mieux répartir la chaleur. Vous voyez de quoi je veux parler ? Ce plastique est sensé etre compatible avec les ondes. Ca me laisse perplexe. Selon vous, serait-il préférable de laisser de côté cet accessoire ? Aussi, ma belle-mere (qui est médecin) réchauffe les biberons de lait (de vache) de mon fils aîné au mirco onde en utilisant le même argument : le plastique du biberon serait résistant aux ondes… qu’en pensez-vous? J’investie dans un biberon en verre que je laisse gentiement chez ma belle-mère? 😜
        Merci d’avance pour vous aide !

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Florie, je comprends votre inquiétude. Selon moi, au vu du nombre très important de réchauffage de la cloche en plastique, je vous conseille de ne pas l'utiliser pour vous comme pour votre bébé.
          En effet l'idéal est de réchauffer dans des contenants en verre par précaution afin d'éviter tout transfert de particule de plastique dans les aliments.
          Selon l'AFSSA : "Le réchauffement du biberon au four à micro-ondes est contre-indiqué", il est plutôt recommandé de réchauffer le biberon au chauffe-biberon ou au bain-marie surtout à cause du risque élevé de brûlures de la bouche et de la gorge, et de la diminution de la qualité nutritionnelle du lait (dégradation des vitamines et dénaturation des protéines) 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *