dès 6 mois

Purée de boeuf, carottes et potiron

Purée de boeuf, carottes et potiron

Abonnez-vous pour accéder à la recette

En tant qu'abonné, vous recevrez chaque mercredi un nouveau menu de saison avec 10 recettes pour régaler votre bébé.

Déjà membre? Se connecter

21 commentaires

  • Laura

    Bonjour,
    Pourquoi vous proposez des recettes sans féculents le midi, alors que sur la fiche mémo il est recommandé d’en donner le midi ?
    Ce n’est pas obligatoire qu’il est des féculents tout les jours ?
    Je suis perdu avec les féculents.

    Merci pour votre réponse

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Laura, il est possible de proposer des repas sans féculent de temps en temps. L'équilibre alimentaire se fait sur la journée et sur la semaine. Vous pouvez dans ce cas proposer des féculents au prochain repas 😊
    • Alice

      diététicienne
      Bonjour Anaïs, le potiron est un légume, il ne remplace pas le féculent. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un féculent à cette recette (riz, semoule, pommes de terre…) ou bien proposer un dessert qui en contient pour compléter le repas (riz au lait par exemple).
  • Charlotte

    Bonjour 👋,

    Les portions pour un bébé de 6 à 8 mois sont bien d’environ 150g ?
    Si c’est bien le cas, mon fils de 6 mois ne consomme pas encore cette quantité journalière de purée.
    Cependant, il lui fait désormais c’est 10g de protéines par jour. Puis je mettre moins de légumes et plus de viandes ?
    Quelle quantité devrais je faire pour qu’un petit pot dure 2 jours sachant que je pense qu’il consomme 150g en 2 jours. Puis je mettre 20g de protéines et 130g de légumes féculents pour faire 2 jours ?

    Merci ☺️

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Charlotte, entre 6 et 8 mois bébé consomme environ 150 de purée le midi. Dans ces 150g, on compte 10g de protéines (donc 140g de légumes + 10g).
      Ce n'est pas grave si votre bébé ne consomme pas exactement cette quantité. Vous pouvez faire vos purées de légumes, les répartir en portions qui convient à votre bébé (par exemple 100g au lieu de 150g) et ajouter 10g de protéines dans votre purée. De cette manière, même si bébé manger moins de légumes, il a ses 10g.
      Pour obtenir plusieurs portions, vous pouvez doubler les quantité (cela vous fait 3 portions de 100g, que vous pouvez congeler).
      Ou bien vous pouvez faire votre méthode de 130g de mégumes/féculents pour 20g de protéines et diviser le mélange en deux pots distincts.
  • Ayla

    Bonjour, ma question va paraître bête mais je souhaiterais savoir pour vour 1portion correspondant à quoi en gramme ?
    Merci d’avance

    • Alice

      diététicienne

      Bonjour Ayla, tout dépend de l’âge de la recette. Généralement on se base sur :
      – 6-8 mois : environ 150g
      – 9-12 mois : environ 180g
      – 12 mois et + : environ 200g

  • Belarbi

    Bonjour pouvez vous me dire pour un petit pots de 200g avec plusieurs légume et de la viande combien de gramme de légume je mets et combien de viande , merci

    • Leila

      nutritionniste

      Bonjour Sfaya, vous mettrez 1/3 de féculents, 2/3 de légumes, 1 café d’huile et 15g de protéines (viande), pour un bébé de 9 à 12 mois.
      Bon appétit!

  • Houda

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comme conserver la viande (blanche, rouge et poisson), cuite ou crue ? Frigo ou congélo ? Les temps de conservation ? Mélanger au légume après ou avant conservation ?

    Et comment peser ? (Avant ou après cuisson)

    D’avance, merci de votre retour.

    Houda

    • Clémence

      fondatrice

      Bonjour Houda,
      Les viandes et poissons crus ou cuits se conservent environ 2 à 3 jours au réfrigérateur (plus longtemps dans un emballage sous-vide). Au congélateur, vous pouvez les conserver jusqu’à environ 2 mois. Il n’y a pas de souci à les mélanger aux légumes avant conservation, même si vous pouvez le faire après pour un côté pratique (par exemple préparer plusieurs portions de viandes congelées pour les intégrer aux petits pots au moment de servir).
      Pour le poids, on conseille environ 10g de viande cuite à 6 mois par exemple. Dans les faits (selon la viande ou le poisson), le poids avant/après cuisson varie assez peu, je pèse donc 10 à 15g cru pour obtenir 10g cuit.
      Bien à vous,
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?