Organiser une semaine de petits pots maison
Bébé a commencé la diversification alimentaire. Quel plaisir ! Mais chaque jour, c’est le même casse-tête : il faut chercher quel nouveau plat on va lui préparer. Pour le midi, pour le goûter, pour le soir… ça fait beaucoup ! Et vous n’avez peut-être pas toujours le temps …
Je rentre à la maison après le travail, entre temps je suis passée chercher bébé chez la nounou. L’heure du dîner approche, bébé a faim. Mince, je n’ai rien prévu ! Je regarde dans le frigo, je cherche l’inspiration : il manque un ingrédient ! Pas le temps de passer au supermarché, qu’est-ce que je fais ?
Vous connaissez ce scénario ?
Rien de mieux que la planification pour l’éviter ! Et pour donner du fait-maison à bébé à chaque repas, on n’est pas obligé de cuisiner tous les jours. Avec un peu d’organisation, on peut même gagner beaucoup de temps !
Planifier, c’est aussi éviter les pannes d’idées, limiter le gaspillage, chasser le stress lié aux décisions de dernière minute, profiter de quelques économies et bien d’autres atouts !
Alors si on s’organisait un peu ? Pour se libérer l’esprit et ne plus se demander chaque jour à savoir ce qu’on va bien pouvoir lui cuisiner ! Je vous propose un petit aperçu de mon organisation, pour préparer une semaine de petits pots maison !
Une semaine de petits pots maison
Découvrez comment organiser une semaine de petits pots maison en 6 étapes :
1. Rassemblez vos idées
Réfléchissez à ce que vous voulez faire goûter à bébé : un nouveau légume ? une nouvelle texture ?
Mais songez aussi à ce que vous aimeriez manger cette semaine. Et oui, pourquoi préparer des repas spécifiques pour bébé quand on peut cuisiner pour toute la famille ? Donc, si vous avez envie de manger une moussaka, bébé pourra aussi manger de l’aubergine. Un seul repas pour toute la famille, c’est la clé pour gagner du temps en cuisine !
Internet est une mine d’or pour les idées recettes pour bébé. Mais ne vous y perdez pas : choisissez une ou deux recettes « originales », et optez pour des choses simples le reste de la semaine.
Besoin d’inspiration ? Retrouvez toutes mes recettes ici !
2. Faites le planning de la semaine
Une fois vos idées rassemblées, répartissez-les dans le planning de la semaine.
- Réutilisez les mêmes préparations pour plusieurs repas.
- Regardez votre agenda et choisissez les recettes en fonction des vos activités et de votre temps disponible.
- Si vous mangez à la maison, vous pouvez y mettre les repas de toute la famille (bébé et parents).
Exemple de planning des repas de bébé :
Télécharger le menu de la semaine à compléter
3. Faites les courses
A partir du planning des repas et des recettes choisies, listez les ingrédients dont vous avez besoin. Choisissez votre jour pour faire les courses (par exemple le samedi matin), et il n’y a plus qu’à suivre la liste !
Avoir une liste des courses bien établie vous fera gagner beaucoup de temps dans le magasin. Et cela vous évitera aussi de gaspiller de la nourriture en achetant des ingrédients dont on ne sait pas quoi faire !
Ça y est, les courses sont faites ? Maintenant, vous avez tous les ingrédients sous la main pour préparer vos recettes.
4. Cuisinez
Vous avez plusieurs options, selon vos préférences et votre temps disponible :
- Cuisiner chaque jour, pour que les repas soient les plus frais possibles.
- Grouper les préparations pour faire une ou deux grosses sessions de cuisine : ça s’appelle le batch cooking !
Par exemple, réservez votre dimanche matin pour cuisiner en famille tous les repas de la semaine. Conservez au réfrigérateur les plats pour le début de la semaine, et au congélateur les autres repas !
Et tant qu’à faire cuire des légumes pour préparer des purées, faites-en cuire davantage pour la famille. Vous pouvez facilement les accommoder pour les adultes en ajoutant des assaisonnements : ail, épices, aromates, etc.
💡 Astuce : si vous avez un cuit-vapeur multi-étages, vous pouvez faire cuire des légumes différents à chaque étage : cela permet d’avoir une seule cuisson pour plusieurs recettes !
5. Conservez / Stockez
Vous pouvez garder vos purées maison pendant 2-3 jours au réfrigérateur. Et elles se conservent plusieurs mois au congélateur.
→ Comment bien conserver vos petits pots maison ?
💡 Astuce : congelez les restes de purées de légumes natures dans des bacs à glaçons, avant de les transférer dans des sacs de congélation. Vous pourrez en décongeler quelques cubes de différents légumes pour faire des mélanges, et vous aurez ainsi quelques repas supplémentaires !
6. Suivez le planning
Bravo, vous avez fait une semaine de petits pots maison ! Vous pouvez être très fiers de vous ! Vous n’avez maintenant qu’à suivre votre planning, et faire déguster à votre bébé les bons petits plats que vous lui avez préparés.
→ Comment décongeler (et réchauffer) les petits pots de bébé ?
Oui, cela demande du temps et de l’énergie. Mais il s’agit d’un investissement : une fois le planning en main, il n’y a plus qu’à le suivre ! On se libère de la charge mentale les autres jours de la semaine, on a tous les ingrédients sous la main au moment de cuisiner, on fait une grosse session de préparation pour plusieurs repas, et le reste du temps on profite de voir bébé se régaler !
Vous n’arrivez pas à trouver la motivation pour organiser votre planning ? Suivez le guide ! Recevez des plannings adaptés à l’âge de votre bébé : on organise, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Vous voulez en savoir plus ?
Et vous, comment vous organisez-vous pour les repas de bébé ?
2 commentaires
Radhia
Merci bcp pour votre article je voudrai recevoir svp des menus et recettes adaptées pour un bébé de six mois
Clémence
Bonjour Radhia, nous proposons un abonnement pour recevoir chaque semaine un nouveau menu pour bébé ! https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/abonnement/
Vous avez un aperçu des menus chaque semaine sur cette page : https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/menu-hebdo/