Menu pour le goûter de 4 mois à 3 ans
Pour les bébés et les enfants, jusqu’à l’adolescence, le goûter est un véritable repas : il est nécessaire à l’équilibre alimentaire de votre enfant, et doit représenter environ 10 à 15% de ses apports alimentaires de la journée.
Le goûter est pris au milieu de l’après-midi : il permet à votre enfant de reprendre de l’énergie après la sieste et de tenir jusqu’au repas suivant. Il est donc important de lui proposer un repas équilibré ! Pour cela, 2 à 3 composantes principales peuvent être proposées :
L’apport lacté est l’élément indispensable qui doit être proposé à chaque goûter. La quantité des fruits et de compléments céréaliers pourra être adaptée en fonction des besoins individuels. Ainsi, selon l’âge, la composition du goûter va évoluer :
Composition du goûter de bébé par âge
La diversification alimentaire de votre bébé peut commencer entre 4 et 6 mois. Avant 4 mois, seul le lait maternel ou les préparations infantiles sont recommandées pour votre bébé !
A partir de 4 mois révolus, vous allez pouvoir faire découvrir d’autres aliments à votre bébé au goûter :
Goûter de 4 à 6 mois
Quelques cuillères de compote de fruits lisse : augmenter petit à petit la quantité selon l’appétit (jusqu’à 100 g de fruits environ).
+ Lait maternel ou 150 à 180 mL de lait 1er âge.
➡️ Voir : Fiche mémo menu 4 à 6 mois.
Goûter de 6 à 8 mois
Compote de fruits, ou morceaux de fruits crus bien mûrs et fondants (si bébé a les pré-requis pour manger des morceaux)
+ Lait maternel ou 150 à 240 mL de lait 2ème âge
+ en option, en complément du lait : quelques cuillère de laitage pour la découverte (yaourt, petit suisse, ou fromage blanc)
➡️ Voir : Fiche mémo menu 6 à 8 mois.
Goûter de 9 à 12 mois
Compote ou fruit frais
+ Lait maternel ou 150 mL de lait 2ème âge
et/ou laitage, occasionnellement (yaourt, petit suisse, fromage blanc ou fromage)
+ en option : produit céréalier (ex : pain, gâteau ou biscuit sans sucre, craquotte crousti-fondante )
➡️ Voir : Fiche mémo menu 9 à 12 mois.
Goûter de 1 à 3 ans
Fruits frais ou compote
+ Lait maternel
ou 150 mL de lait de croissance (ou lait entier)
ou laitage (yaourt, petit suisse, ou fromage blanc)
+ Produit céréalier (ex : pain, biscuit, gâteau fait-maison)
➡️ Voir : Fiche mémo menu 1 à 2 ans et Fiche mémo menu 2 à 3 ans.
⚠️ NB : un seul goûter est recommandé ! Le double goûter, celui de la crèche ou de l’assistante maternelle et celui apporté par la personne qui vient chercher l’enfant ou au retour au domicile, est à éviter.
Quels aliments proposer à bébé au goûter ?
L’apport lacté
Jusqu’à l’âge de 3 ans, l’idéal est de proposer une tétée, un biberon ou un verre de lait adapté : préparation de suite (lait 2ème âge, jusqu’à 1 an), puis lait de croissance (entre 1 et 3 ans). A partir de 1 an, il est également possible de proposer du lait entier, bien que le lait de croissance soit à privilégier.
En effet, jusqu’à 3 ans, il est recommandé de proposer un minimum de 500mL de lait par jour, à répartir sur les différents repas de la journée. Si votre enfant n’en prend pas au goûter, il sera alors plus difficile pour lui d’en avoir suffisamment aux autres repas.
En complément du lait, entre 6 mois et 1 an, vous pouvez faire découvrir quelques cuillères de laitage à votre enfant : yaourt, petit-suisse, fromage blanc, ou un petit morceau de fromage. A partir de 1 an, le laitage peut remplacer le verre de lait : par exemple, 1 yaourt équivaut à 150 mL de lait. Choisissez-les de préférence natures, non sucrés et au lait entier.
➡️ Lire aussi : lait et laitages pour bébé.
Les fruits
Au début de la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, on recommande de proposer les fruits cuits et mixés en compote. Puis, au fur et à mesure que bébé grandit, sa tolérance digestive augmente et vous pouvez commencer à lui proposer des fruits crus, plus riches en vitamines ! Selon ses habiletés masticatoires, vous pouvez commencer à les proposer mixés (en « crupote » ou smoothie), puis des morceaux de fruits bien mûrs et bien fondants : kiwi, banane, poire, suprêmes d’orange, mangue etc.
Les compotes maison avec des petits morceaux fondants ou les fruits crus demandent un effort de mâche à votre bébé et sollicitent les muscles de sa mâchoire. C’est très bénéfique pour le développement de sa mâchoire et l’alignement de ses dents. Il est donc préférable d’éviter de proposer des purées de fruits lisses trop longtemps.
Vous pouvez également ajouter des jus d’agrumes à vos compotes de fruits cuits, par exemple un peu de jus de citron ou de clémentine dans la compote de pomme, ou mixer des fruits crus et des fruits cuits, comme des fraises fraîches avec de la pomme cuite.
En plus d’être plus riches en vitamines, les fruits crus en morceaux permettent de mieux rassasier votre bébé qu’une compote parce qu’ils contiennent plus de fibres et seront plus long à digérer. Dès qu’il a les pré-requis pour manger des morceaux, n’hésitez donc pas à remplacer la compote par des fruits frais !
Les produits céréaliers
Le pain, les biscuits ou les gâteaux proposés au goûter permettent d’apporter des féculents qui donnent de l’énergie et rassasient votre bébé. Malheureusement en France, le goûter est souvent associé aux biscuits et gâteaux très sucrés, qui ont peu d’intérêt nutritionnel : boudoirs, BN, Prince, Kinder, Pépito…
Pour bébé, et même pour vous, privilégiez les produits céréaliers non sucrés ou peu sucrés, les plus simples et moins transformés, qui seront meilleurs pour la santé de vos enfants. Par exemple, un morceau de pain, une tartine craquante, un porridge aux flocons d’avoine.
Sur le pain, on évite d’ajouter des produits sucrés comme la confiture, le miel ou la pâte à tartiner au chocolat. A la place, vous pouvez ajouter un peu de beurre doux ou une petite cuillère de purée d’amandes ou de noisettes, un petit morceau de fromage mou et peu salé (chèvre frais, ricotta …) ou un peu de sa compote.
Et si vous êtes motivés, des biscuits et gâteaux faits maison ! Voici des idées :