Accueil > Super-techniques > Autres super pouvoirs > S'organiser en famille > Les repas de bébé en vacances
Les repas de bébé en vacances
Voilà l’été, voilà l’été ☀️Et c’est souvent synonyme de vacances ! Mais comment gérer les repas de bébé quand on veut continuer à lui donner du fait-maison?
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans l’organisation des repas de bébé en vacances !
Dans la valise, emportez le nécessaire
Vous partez en vacances dans une maison avec cuisine ? A l’hôtel ? En camping ?
Emportez le matériel dont vous avez besoin pour cuisiner les petits plats de bébé sur place :
- des pots de conservation hermétiques, pour conserver et transporter ses petits plats partout avec vous,
- une glacière, et des pains de glace, pour transporter ses repas au frais
- votre mixeur : si bébé ne mange pas encore de vrais morceaux, il est votre meilleur allié ! (le best: un pied mixeur qui ne prend pas de place dans la valise)
- un économe et un couteau de cuisine
- et pourquoi pas un cuit-vapeur ou un robot compact ? Son gros avantage, c’est qu’il se branche sur secteur et peut s’utiliser même sans cuisine !
Si vous n’emportez pas le cuit-vapeur, vous pourrez toujours cuire à l’étouffée avec une casserole, ou encore au micro-ondes : c’est rapide et facile, et ça dépanne bien en vacances !
Planifiez avant le départ !
Pour ne pas vous prendre la tête sur place, réfléchissez aux repas avant votre départ en vacances ! Idées repas faciles et rapides, liste des courses… Vous pouvez même programmer un drive pour récupérer les courses à votre arrivée sur place. C’est plus facile quand on n’a plus à y penser .
Et pour le retour de vacances ? Cuisinez quelques plats à congeler, afin d’avoir des repas tous prêts quand vous rentrerez à la maison ! Vous pourrez ainsi défaire les valises tranquillement. Vous pouvez par exemple réaliser une session de batch cooking en suivant le programme « Cuisinez pour bébé », et congeler tous les repas, afin d’avoir une semaine de repas pour bébé déjà prêts à votre retour de vacances.
Pour le trajet
Transportez les repas de bébé dans une glacière, avec pains de glace, pour les garder au frais. Sauf si vous optez pour la stérilisation des petits pots avant de partir, auquel cas vous pourrez les garder à température ambiante (mais la glacière est toujours un plus).
Si vous voyagez en voiture, stockez si possible vos petits pots dans l’habitacle de la voiture, où les températures sont moins élevées que dans le coffre, en raison de l’aération et de la climatisation.
Et si vous prenez l’avion, les repas de bébé sont autorisés dans les bagages à main. Il est d’ailleurs recommandé d’emporter en cabine sa nourriture pour les deux premiers jours, au cas où les bagages seraient retardés, afin de pouvoir avoir de quoi nourrir bébé sous la main !
Pensez aussi à prévoir quelques repas d’avance pour le début du séjour, afin de ne pas avoir à cuisiner immédiatement en arrivant !
Idées de repas express et sans cuisson pour bébé
Pour les vacances, pensez aux repas froids, qui ne nécessitent pas d’être réchauffés au moment du repas ! Il peut s’agit de repas cuits et délicieux froids (comme la ratatouille), ou de purées sans cuisson.
Recettes de purées pour bébé sans cuisson
- purée d’avocat (dès 9 mois) : vider un avocat avec une cuillère dans un bol, et l’écraser avec une fourchette, avec un filet de jus de citron. Remuer jusqu’à obtention d’une purée de texture adaptée à votre bébé (lisse, moulinée, petits morceaux). Dès 12 mois, vous pouvez y ajouter quelques morceaux de tomates cerises coupées en petits morceaux.
- purée de betterave (dès 4 mois) : on trouve facilement des betterave déjà cuites (dans leur peau, ou sous vide), il suffit alors de la mixer avec son jus ! Ajouter éventuellement 10-15g de fromage frais ou de fromage de chèvre pour un velouté onctueux.
- velouté de melon au basilic (dès 6 mois) : mixez des morceaux de melon mûr avec du basilic, et éventuellement un peu crème ou de fromage frais pour réaliser un délicieux velouté très frais pour bébé.
Aussi, quand vous le pouvez, pensez à piocher quelques morceaux de viande, et des légumes, dans le repas des grands (avant assaisonnement) pour concocter le plat de bébé !
Recettes de crudités pour bébé (dès 12 mois)
- Si vous avez une râpe sous la main, pensez aux légumes râpés très rapides à préparer: carottes râpées, concombre râpé, chou-rave râpé …
- S’il fait chaud, faites profiter à bébé des gaspachos : mixez du concombre avec quelques morceaux de tomates et de poivrons (sans peau), quelques herbes aromatiques, de la mie de pain (facultatif), et le tour est joué !
Des féculents express pour bébé (dès 8-9 mois)
La semoule se prépare en 2 mouvements et 5 minutes ! Verser la semoule dans un bol, et verser le même volume d’eau bouillante. Laisser gonfler et égrainer avec une fourchette : et voilà ! Prête pour un taboulé minute
Recettes de compotes sans cuisson pour bébé
- banane écrasée
- fruits crus mixés (vous pouvez les stocker dans des gourdes réutilisables)
- purée de mangue : écraser une mangue bien mûre avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une purée.
Idées pour pique-niquer avec bébé
Recettes de finger food
Pour pique-niquer, ou pour les repas pendant les trajets, nous avons très vite été adeptes des « finger foods » : faciles à manger, ils se conservent et se transportent bien ! Mais le plus gros avantage, c’est que bébé mange tout seul, qu’il peut rester assis par terre (dans l’herbe, le sable, etc.), et qu’on n’a pas besoin de lui tendre la cuillère .
Voici quelques idées de recettes :
Des repas à partager en famille
Pour les pique-nique, ou aussi accompagner les barbecues, on aime les taboulés, salades de riz, de pâtes ou de quinoa, et autres salades en tout genre !
Dès 6 mois, ne prélevez que des légumes et faites les cuire ensemble pour les mixer.
Dès 9 mois, mixez les légumes avant de mélanger aux féculents.
Dès 12 mois, bébé peut manger comme vous ! Adaptez la taille des morceaux de légumes aux capacités de votre bébé (il est plus facile de vous y adapter que l’inverse ). En plus, bébé adore manger le même plat que ses parents !
Vous avez d’autres conseils à partager ? Quelles sont vos bonnes pratiques quand vous partez en vacances avec bébé ?
6 commentaires
Adelaide Morgane
Bonjour,
Comment gérer les voyages en voiture s’il vous plaît, parfois je prévois des petits trajets mais je tiens tout de même à lui donner son déjeuner. Si je réchauffe le petit pot préalablement à la maison avant le départ, combien de temps puis-je conserver le petit pot dans le sac Thermos ?
En vous remerciant par avance.
Marion
CHRISTELLE
Bonjour Clémence,
Par contre on peut envisager de stériliser à l’avance les pâtes pour finger food?
Pâtes à farcous, pâtes à pancake etc.?
On part 2 semaines en roadtrip dans les rocheuses canadiennes et bébé refuse les plats tout prêts ( trop habitué à vos bonnes petites recettes). On sera beaucoup à l’hôtel et en déplacement… difficile de cuisiner. J’aimerais faire un maximum de choses d’avance et je vais découvrir la stérilisation. Je n’ai jamais fait ça.
Les fruits et légumes sont autorisés que cuisinés ou stérilisés d’ailleurs pour le transport en soute…
Merci de vos conseils!
Christelle
Clémence
Bonjour Christelle,
Nous ne sommes pas des pro de la stérilisation, mais il me semble difficile de stériliser la pâte à pancakes, puisque la stérilisation consiste à chauffer à très haute température, et ça va cuire la pâte.
C’est vrai que le fait-maison en vacances quand on n’a pas accès à une cuisine devient compliqué. Vous pouvez essayer d’emmener quelques aliments en conserve qui sont pratiques à manger (selon les habiletés de votre bébé) : sardines en conserve, betterave sous-vide, haricots verts en conserve, maïs, légumineuses type haricots rouges, etc. Vous pouvez également envisager de stériliser des purées de légumes, puis sur place vous pourrez y mélanger oeuf + farine pour faire des pancakes !
Ensuite, sur place, vous pouvez essayer de trouver des fruits et légumes qui se mangent facilement sans être spécialement cuisinés, comme de l’avocat, du melon, des fraises, des framboises, etc. Prenez juste de quoi les préparer sur place dans vos bagages : un couteau, un économe, une cuillère, et un tupperware !
Lorsque que vous mangerez, essayez si possible de choisir des plats que vous pouvez facilement partager avec bébé, quitte à les compléter avec les aliments mentionnés plus haut pour faire un repas + sain. Je suis sûre que bébé adorera manger comme vous !
J’espère que ces petites astuces vous aideront, et je vous souhaite un beau voyage !
Clémence
Charlotte
Encore une fois mille mercis pour tous vos conseils!!
Petite question: pouvons-nous stériliser la finger food?
D’avance merci 😊
Clémence
Bonjour Charlotte, techniquement je ne vois pas trop comment stériliser la finger food malheureusement. La stérilisation s’effectue en bocaux, avec des purées, des plats en sauce, des légumes(ineuses) dans l’eau de cuisson, etc.