dès 6 mois

Kiwi en morceaux

kiwi en morceaux pour bebe
Le kiwi, fruit d'hiver très riche en vitamine C, peut être proposé à votre bébé dès 6 mois s'il tient bien assis.
Au début, vous pouvez lui proposer de gros morceaux de la taille de votre index, à attraper avec son poing. Au fur et à mesure, vous pouvez lui proposer des morceaux plus petits, qu'il peut attraper avec les doigts. Voici 3 techniques pour proposer le kiwi en morceaux à bébé !

Pour bébé qui débute avec les morceaux (dès 6 mois), on va lui proposer de gros morceaux de la taille de son poing, qu’il va pouvoir attraper à pleine main et mâchouiller. Vous pouvez laisser un petit morceau de peau pour éviter que le kiwi glisse dans ses doigts, en faisant attention à l’avoir bien lavée et qu’il ne la mange pas. Une autre option possible pour faciliter la préhension et de réaliser des petites entailles dans le kiwi. Et si votre bébé fait déjà la pince (vers 9 mois) et qu’il arrive à attraper de plus petits morceaux, coupez simplement le kiwi en petits dés !

Pour le présenter en morceaux, le kiwi doit être bien mûr et bien fondant. Vous pouvez vérifier que le kiwi s’écrase entre vos doigts, signe que bébé pourra l’écraser entre sa langue et son palais ou entre ses gencives.

kiwi bebe morceaux
Imprimer

Kiwi pour bébé

Portions: 1 portion(s)

Ingrédients

  • 1 kiwi(s)

Instructions

  • Bien laver le kiwi, et découper les 2 extrémités. Couper le kiwi en 4 dans la longueur, et retirer la partie centrale blanche (qui est souvent plus dure).

6/8 mois : avec la peau

  • Sur un quartier : retirer la peau sur les deux extrémités, en laissant un petit bout de peau sur la partie centrale. Couper le morceau encore en 2 : il fait environ la taille de votre index.
    La peau restante permet de rendre le morceau moins glissant pour que bébé puisse l'attraper plus facilement.
    kiwi avec peau
  • Bébé va attraper le morceau avec son poing, et manger ce qui dépasse, éventuellement grignoter jusqu'à la peau. Si votre bébé peut croquer dans la peau, optez pour l'option de présentation suivante.

6/8 mois : avec des entailles

  • Sur un quartier : éplucher toute la peau, puis découper 3 petites entailles sur les côtés du kiwi.
    Les entailles rendent le morceau plus facile à attraper par bébé, en lui donnant des "prises".
    kiwi avec entailles

9 mois + : en petits morceaux

  • Quand bébé sait faire la "pince" (attraper entre le pouce et l'index), on peut proposer le kiwi en petits dés que bébé attrape avec les doigts, pour n'en faire qu'une bouchée.
    Vous pouvez aussi piquer les morceaux sur une fourchette, ou le laisser essayer !
    kiwi en petits morceaux

Notes

Choisir un kiwi bien mûr, dont la chair s'écrase facilement entre vos doigts, signe qu'il est assez fondant pour votre bébé.
Vous avez aimé cette recette ?Partagez votre photo sur instagram en mentionnant @cuisinezpourbebe !

Le kiwi en morceaux, c’est une idée simple et rapide pour proposer un fruit au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter de bébé. On peut aussi le proposer cuit ou cru dans de délicieuses compotes ! Voir nos recettes pour bébé avec du kiwi.

20 commentaires

  • Laëtitia

    Bonjour,
    J’aimerai donner des fruits pour le goûter chez nounou car ma fille refuse de plus en plus les compotes … est il possible de préparer le fruit (pelé, découpé) la veille ? Car je n’ai évidemment pas le timing nécessaire le matin.
    Merci beaucoup 🙂

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Laëticia, pour préserver un maximum les vitamines des fruits il est préférable de les éplucher au dernier moment. Sinon oui vous pouvez préparer le fruit la veille et les conserver au réfrigérateur 🙂
    • Clémence

      fondatrice
      Bonjour Marine, oui, même en diversification "classique", il est recommandé de proposer des textures non lisses (différentes des purées et compotes) avant 10 mois, pour favoriser l'apprentissage de la mastication ! Le kiwi bien mûr et fondant est donc une bonne manière, si votre enfant a tous les pré-requis qui sont explicités dans cet article : Morceaux et finger food : quand et comment commencer ?
    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Lindsay, je vous conseille de choisir un kiwi bien mûr pour que les morceaux soient fondants. Ensuite il faut rester vigilant et accompagner bébé 🙂
  • Julia

    Bonjour, papa allergique au kiwi, faut-il attendre les 6 mois de bebe ( comme noté dans votre fiche) pour intégrer le kiwi ?
    Je pensais l’associer avec de la banane et de la pomme et en mettre un tout petit peu pour tester sur 2 jours. Est ce une bonne idée ?
    Merci de votre retour

    • Marion

      diététicienne pédiatrique
      Bonjour Julia, s'il y a des antécédent d'allergie dans la famille il est aujourd'hui recommandé d'introduire les allergènes entre 4 et 6 mois qui correspond à la période propice où votre bébé constitue son immunité. Plus vous introduisez les allergènes tôt et moins votre bébé aura de risque de développer une allergie. Je vous conseille donc de proposer 1 à 2 petites cuillère à café dès maintenant de compote de kiwi seule dans un premier temps à renouveler pendant deux jours, si votre bébé n'a pas de réaction vous pourrez ensuite le mélanger à d'autres fruits et lui proposer régulièrement 😊
      • Julia

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc lui proposer 2 cuillères. Donc je ne peux pas lui proposer en parallèle d’un autre fruit qu’il a déjà goûté pour qu’il mange sa quantité de 50g au gouter ?
        Faut-il enlever les pépins ou non ?
        Merci encore de votre réponse ☺️

        • Marion

          diététicienne pédiatrique
          Bonjour Julia, vous pouvez lui proposer une compote d'un autre fruit qu'il a l'habitude de manger, comme la compote de pomme par exemple après avoir goûté au kiwi. Vous pouvez garder les pépins des kiwis, ça ne va pas le déranger 😊
          • Julia

            Ok super, merci pour votre retour, j’ai un peu d’appréhension à lui faire goûter mais il le faut 🤞🏼

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Julia, c'est mieux pour votre bébé de ne pas retarder l'introduction des allergènes, c'est comme ça que vous pourrez le protéger des allergies et l'aider à mieux s'en prémunir. Pensez ensuite à lui reproposer régulièrement 🙂
          • Julia

            Dernière petite question : le kiwi je dois le cuire à la vapeur comme les autres fruits avant de le mixer, pour le donner à bébé ?

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Julia, oui la vapeur douce est la meilleur solution pour cuire les aliments et préserver les vitamines 😊
          • Julia

            Bonjour, j’ai testé sur deux jours 2 cuillères et pas de réaction. Quand vous dites qu’il faut lui re-proposer régulièrement, c’est à dire par exemple une fois par semaine ? En association avec des fruits qu’il a déjà mangé ?
            Le kiwi jaune est-il aussi différent du vert ? Peut-il être allergique aussi ?
            Mercii

          • Marion

            diététicienne pédiatrique
            Bonjour Julia, super c'est une bonne nouvelle s'il n'a pas la même allergie que son papa. Une fois par semaine ou tous les 15jours c'est bien oui. Ce qu'il faut éviter c'est de ne plus lui en proposer sur une longue période (au delà d'1 mois par exemple). Maintenant que vous l'avez introduit, oui vous pouvez le mélanger à d'autres fruits. Le kiwi jaune peut aussi être allergisant. Si vous avez l'habitude d'en manger chez vous, vous pouvez lui faire goûter 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cette recette ?