Recettes pour bébé avec de la viande 🥩
A quel âge introduire la viande ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire la viande dans l'alimentation de bébé ?
On peut introduire la viande dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification alimentaire. Mais on propose généralement cette famille d’aliments quand l’enfant a déjà goûté à une belle variété de légumes. Il est d’usage de la proposer à partir de 6 mois.
⚠️ Pour les enfants, la viande doit toujours être bien cuite.
Pour en savoir plus : Les protéines animales dans l’alimentation de bébé : viande, poisson et œuf
Quelle quantité de viande proposer à bébé chaque jour ?
On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)
Comment cuisiner la viande pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut découvrir tous types de viandes : blanche, rouge, volaille… Proposez-lui des morceaux peu gras et bien cuits, mixés puis hachés selon ses capacités de mastication.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez lui proposer de grosses lanières (larges comme deux de vos doigts) de viande bien cuite et très tendre, qui s’effiloche facilement. Pour rendre certaines viandes plus fondantes, comme le boeuf ou la dinde, vous pouvez la hacher et en faire des boulettes, que bébé pourra les manger avec les doigts.
- Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez lui proposer de petits morceaux déchiquetés. Il pourra les manger avec les doigts ou à la cuillère.
- Entre 12 et 24 mois, lorsque votre enfant a des dents et qu’il maîtrise la mastication, vous pouvez lui proposer de la viande bien cuite en petits morceaux, à manger avec les doigts ou à la fourchette. Vous pourrez ensuite proposer de plus gros morceaux progressivement.
Bienfaits :
En plus de fournir un bon apport en protéines, les viandes sont généralement de bonnes sources de fer, de vitamine B12 ainsi que de zinc ou de sélénium.