Recettes pour bébé avec du thon

A quel âge introduire le thon ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le thon dans l'alimentation de bébé ?

Le thon est un poisson très riche en oméga-3. Il est donc intéressant d’un point de vue nutritionnel, mais aussi gustatif ! Cependant, il faudra respecter quelques précautions pour le proposer à bébé sans risque.

Comment proposer du thon à bébé de façon sécuritaire ?

Proposez ce poisson uniquement de façon occasionnelle, en petite quantité (entre 10 g et 20 g selon l’âge de bébé). En effet, l’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire) recommande de limiter la consommation des grands prédateurs à cause du risque de contamination au mercure et autres métaux lourds.

Pour les enfants, évitez notamment de proposer du thon rouge, qui est l’espèce la plus contaminée.

Vous pouvez opter pour du thon en conserve : c’est un choix sain, rapide et pratique pour proposer du poisson à bébé. De plus, le thon en conserve, surtout le thon pâle (ex : listao), a généralement des taux de contamination au mercure moins élevés que le thon frais ou congelé. Veillez à choisir les conserves avec le label « MSC », qui garantit une pêche durable pour la survie de l’espèce, mais aussi pour les autres animaux aquatiques.

⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau. En France, on recommande d’attendre les 5 ans de l’enfant pour lui proposer du poisson fumé ou cru : évitez donc les sushis pour votre bébé !

Quelle quantité de thon proposer à bébé pour le repas ?

On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.

  • 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
  • 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
  • 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)

Comment cuisiner le thon pour bébé ?

  • Dès 6 mois, bébé peut goûter au thon cuit finement haché, accompagné d’une purée d’aubergine, de céleri, de courgette, ou avec une ratatouille mixée !
  • Dès 6 mois, vous pouvez également proposer le thon sous forme de rillettes, mixé avec du fromage frais, du jus de citron, de la ciboulette ou de l’échalotte. Vous pourrez en proposer quelques cuillères avec la purée, ou l’étaler sur une craquotte en DME.
  • À partir de 6-9 mois (en DME ou lorsque bébé mange des morceaux), vous pouvez proposer des pancakes de poisson ou un pain de thon, qui ont une texture bien fondante.
  • Dès 9 mois, quand bébé est plus à l’aise avec les morceaux, vous pouvez incorporer le thon dans des galettes plus fermes, comme des harchas, et l’émietter simplement pour l’ajouter à ses plats.
  • Dès 12 mois, lorsque votre enfant maîtrise la mastication, vous pouvez cuisiner du filet de thon accompagné de légumes estivaux fondants, un curry de poison. Vous pouvez également farcir des légumes avec sa chair moulinée.

⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.

Bienfaits :

Le thon contient du DHA, un Oméga 3 essentiel pour bébé et le développement de son cerveau ! C'est un poisson très riche en protéines, mais aussi en vitamine D et B12.

Avec quoi associer le thon ?

Fruits et légumes : aubergine, courgette, poivron, tomate, épinards.

Féculents : pomme de terre, riz, blé (farine), semoule, pâtes.

Herbes et épices : ciboulette, aneth, ail, basilic, persil.

Par quoi remplacer ?

sardine, maquereau

Idées de recettes pour faire goûter le thon :