Recettes pour bébé avec du taro 🍠
A quel âge introduire le taro ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification
Comment introduire le taro dans l'alimentation de bébé ?
Le taro, aussi appelé songe, est un tubercule alimentaire (légume-racine) des régions tropicales. De forme ronde ou ovale, et recouvert d’une écorce dure, le taro ressemble au manioc, et il en existe plusieurs espèces.
Une fois pelée, la racine est blanche et collante. Il faut toujours la consommer cuite ! En effet, la racine crue est toxique, à cause de cristaux d’oxalate de calcium qui sont irritants pour les intestins. Il faudra donc toujours cuire ce tubercule, au moins 30 minutes, à la vapeur ou à l’eau.
Il s’agit d’un féculent, que l’on proposera à bébé mélangé à des légumes, par exemple sous forme de purée ou de galettes.
- Dès 4-6 mois, le songe peut être mixé avec des légumes riches en eau, comme la courgette ou la chayotte, ce qui donnera des purées à la texture onctueuse et épaisse.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant de gros morceaux de songe sans peau, cuits à la vapeur et fondants. Bébé pourra les manger avec les doigts ! Vous pouvez également incorporer cette racine dans des recettes de galettes ou croquettes fondantes.
- Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez lui proposer de petits morceaux de taro bien cuits, ou juste écrasés à la fourchette, en accompagnement de légumes.
- À partir de 12 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez cuisiner le taro en morceaux dans des recettes variées. Il sert notamment d’accompagnement pour un poisson ou une viande, avec des légumes.
Choisissez des songes très fermes, qui ne présentent ni moisissures ni parties à l’air un peu mou ou flétri. La peau ne doit pas présenter de meurtrissures.
Bienfaits :
Le taro est un féculent source de fibres alimentaires (solubles et insolubles), ainsi que de vitamine B6, et de minéraux et oligo-éléments : potassium, cuivre et manganèse, entre autres. L'apport en phytostérols des songes est le plus élevé des féculents tubercules, ce qui contribue à réguler le taux de cholestérol.
Saison :
disponible toute l'année