Recettes pour bébé avec de la sardine 🐟
A quel âge introduire la sardine ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire la sardine dans l'alimentation de bébé ?
La sardine est un petit poisson souvent adoré par les bébés (et les parents) ! Poisson marin de couleur argentée, on la consomme fraîche, en conserve, grillée ou marinée.
La sardine en boîte est un aliment sain, qui constitue un choix pratique et économique pour proposer du poisson à bébé. Même en conserve, c’est une excellente source d’omega-3, dont DHA, et leur teneur en mercure est plus faible que les autres poissons. Dans ce cas, privilégiez les sardines à l’huile d’olive vierge extra, et évitez les conserves aromatisées ou trop salées. Ses arrêtes sont comestibles et peuvent être proposées à bébé (elles sont riches en calcium), même si on préfère retirer l’arrête centrale lorsqu’elle est trop grosse.
Fraîches, on pourra lever les filets pour les cuire à la vapeur, ou les griller entières, les cuisiner en papillotes, etc.
⚠️ Pour les enfants, la sardine doit toujours être bien cuite.
Quelle quantité de sardine proposer à bébé pour un repas ?
On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)
Comment cuisiner les sardines pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut goûter à la sardine finement hachée, ou mixée dans la purée. Elle se marie très bien avec une purée de maïs, de carotte ou de fenouil.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez lui proposer des filets de sardine bien cuite, et bien fondante, à manger avec les doigts. On peut aussi préparer des rillettes de sardines à tartiner, en les mélangeant avec un peu de fromage frais et des aromates. Les sardines peuvent aussi être incorporées dans de nombreuses préparations de galettes, nuggets, boulettes, etc.
- Dès 9-12 mois, on peut commencer à proposer des petits morceaux de sardine à bébé, qu’il pourra manger avec les doigts (lorsqu’il fait la pince) ou avec les couverts.
La sardine est l’un des aliments préférés des bébés pour leur initiation aux morceaux, pour sa facilité de dégustation par bébé (texture fondante), sa facilité de préparation pour les parents (en conserve), ses excellents atouts nutritionnels, et sa faible teneur en mercure !
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
La sardine est un poisson gras. Elle est riche en protéines, et en acides gras essentiels oméga-3, dont le DHA, bénéfiques pour le développement cérébral de bébé. Ce petit poisson contient tous les acides aminés essentiels, des vitamines du groupe B (notamment de la vitamine B12), ainsi que des vitamines D et E. C’est également une bonne source de calcium, de fer et de sélénium. Les sardines sont donc excellentes pour la santé de bébé, mais on veillera à ne pas ajouter de sel aux repas qui la mettent à l’honneur.
Avec quoi associer la sardine ?
Fruits et légumes : tomate, carotte, maïs, aubergine, courgette.
Féculents : blé (farine), pain, patate douce, pomme de terre, quinoa.
Herbes et épices : herbes, persil, aneth.