Recettes pour bébé avec des raisins secs
A quel âge introduire les raisins secs ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)
Comment introduire les raisins secs dans l'alimentation de bébé ?
Avec leur goût délicieusement sucré, les raisins secs plaisent beaucoup aux enfants.
🟡 Les raisins secs sont des aliments petits et ronds. On recommande d’attendre que l’enfant ait des molaires et une mastication mature avant de le laisser les manger en entier (toujours sous surveillance), afin d’éviter les risques de fausse route.
⚠️ Le raisin sec contient généralement des sulfites, un des 14 allergènes majeurs. Pour des raisins sans sulfites, choisissez-les bio !
- Pour commencer, dès 4-6 mois, on peut les proposer cuits et mixés en compote lisse, mélangés avec d’autres fruits ou dans une purée sucré-salé.
- À partir de 9 mois, selon les capacités de mastication de bébé, on peut les proposer hachés en petits morceaux, souvent réhydratés. On peut également les incorporer dans plusieurs plats sucrés ou salés, comme dans de la semoule ou des cookies.
Bienfaits :
Ce fruit sec est riche en énergie. C'est une bonne source de glucides, d'antioxydants, de vitamine B6 et de minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium). Sa consommation facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation. C’est un excellent fruit qui apporte plaisir et énergie à bébé.
Saison :
disponibles toute l'année
Avec quoi associer les raisins secs ?
Fruits et légumes : tomate, carotte, rutabaga, banane, oignon.
Féculents : semoule, quinoa, avoine.
Viandes et poissons : jambon, poisson.
Herbes et épices : epices, herbes, cannelle, persil, cumin.