Recettes pour bébé avec du quinoa
A quel âge introduire le quinoa ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 8-9 mois.
Comment introduire le quinoa dans l'alimentation de bébé ?
Le quinoa est une graine originaire d’Amérique du Sud. En réalité, ce n’est pas une céréale… Mais il se cuisine de la même façon et a des qualités nutritionnelles similaires ! C’est une pseudo-céréale sans gluten.
On peut l’introduire dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification, sous forme de farine. Tel quel, on le propose en général dans les recettes à partir de 8-9 mois.
Pour un repas équilibré, on propose la graine de quinoa associée à des légumes, en proportions de 1/3 de quinoa pour 2/3 de légumes. Cela représente environ 50-60 g de quinoa cuit pour un repas.
- Dès 6 mois, vous pouvez incorporer ces graines sous forme de farine ou mixées dans divers plats pour votre enfant.
- Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et a les pré-requis), vous pouvez incorporer le quinoa dans des galettes fondantes, à déguster avec les doigts.
- Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez cuisiner le quinoa comme accompagnement de légumes en purée, grossièrement hachés, puis coupés en petits morceaux.
- Dès 12 mois, lorsque bébé peut manger comme les grands, le quinoa se prépare en salade de crudités, avec des légumes poêlés, en farce…
💡 Pour diminuer l’amertume due à la présence de saponine dans l’enveloppe des graines, il suffit de bien les rincer à l’eau froide avant la cuisson. Le quinoa se cuit dans de l’eau bouillante, ou à l’étouffée dans 3x son volume d’eau (350mL d’eau pour 100g de quinoa).
Bienfaits :
Originaire d'Amérique du Sud (la céréale des Incas), le quinoa est très digeste. C'est une pseudo-céréale sans gluten. Il est riche en fer, en manganèse et en oméga-3 ! C'est aussi une excellente source d’acides aminés essentiels, idéale pour les menus végétariens.
Avec quoi associer le quinoa ?
Fruits et légumes : carotte, tomate, courgette, oignon, betterave.
Féculents : riz, pois chiches, lentilles corail, patate douce.
Viandes et poissons : saumon, poulet, boeuf, poisson, veau.
Herbes et épices : herbes, coriandre, basilic, curry, cumin.