Recettes pour bébé avec de la quetsche
A quel âge introduire la quetsche ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)
Comment introduire la quetsche dans l'alimentation de bébé ?
Avec sa chair dorée et sa peau violette, la quetsche est une variété de prune très parfumée. Elle pousse dans l’est de la France, en Lorraine, en Suisse et en Allemagne. Moins juteuse que les autres variétés de prunes, elle est délicieuse nature, en compote ou en tarte. Vous pouvez la proposer à bébé en dessert ou en accompagnement d’un plat salé.
🟡 Dénoyautez les quetsches avant de les proposer à bébé. Ce sont de petits fruits ronds : jusqu’à 4 ans, coupez-les en 2 ou en 4 avant de les donner à votre enfant, pour limiter les risques de fausse route.
- Dès 4 mois, bébé peut se régaler avec une compote lisse de pomme-quetsche. Il faudra cuire les prunes avant de les mixer.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et maîtrise les morceaux fondants), vous pouvez lui proposer des morceaux de quetsche bien fondants (sans la peau au début). Veillez à choisir des fruits bien mûrs.
- Dès 12 mois, lorsque bébé maîtrise bien les morceaux, vous pouvez lui proposer toutes sortes de desserts aux quetsches (dénoyautées et coupées en morceaux), ou les proposer avec une purée salée, pour accompagner une viande.
Pour régaler bébé, choisissez des quetsches parfumées à la peau lisse, bien mûres, mais pas molles.
Bienfaits :
Les quetsches sont riches en fibres : elles aident à réguler le transit intestinal de bébé. Elles sont riches en antioxydants, et notamment en vitamine A, B, C et E, pour booster le système immunitaire de bébé. Elles ont un effet laxatif, idéal pour lutter contre la constipation.
Saison :
de juillet à septembre