Recettes pour bébé avec du poulet 🍗
A quel âge introduire le poulet ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire le poulet dans l'alimentation de bébé ?
Le poulet est une viande au coût accessible et facile à cuisiner. De plus, elle est pleine de nutriments et pauvre en gras ! On cuisine sa chair tendre à toutes les sauces, dans des plats chauds ou froids, pour régaler bébé et toute la famille.
⚠️ Pour les enfants, la viande doit toujours être bien cuite.
Quelle quantité de viande proposer à bébé chaque jour ?
On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)
Comment cuisiner le poulet pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut goûter au poulet mixé avec une purée, ou finement haché. Il se marie à merveille avec les carottes, les courges et les champignons.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez laisser votre enfant mordre dans une cuisse de poulet bien tendres (sans peau ni cartilage). Même si bébé n’a pas encore de dents, il pourra utiliser ses gencives. Vérifiez que l’os n’est pas friable avant de donner le pilon à votre enfant.
- Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez lui proposer du poulet déchiqueté (sans peau). Il pourra l’attraper avec les doigts ou avec une cuillère.
- Entre 12 et 24 mois, lorsque votre enfant maîtrise la mastication, il peut manger de petits morceaux de poulet. Il faut simplement veiller à les servir sans peau, ni os, ni cartilage. Vous pouvez préparer toutes sortes de recettes avec cette volaille pour toute la famille. On l’adore avec des légumes, des féculents, en sauce, en salade froide…
Bienfaits :
Le poulet est riche en protéines, en vitamines du groupe B (B3, B6, B12) et en minéraux (fer, sélénium, zinc), mais pauvre en graisses saturées.
Avec quoi associer le poulet ?
Fruits et légumes : carotte, oignon, courgette, navet, petits pois.
Féculents : pomme de terre, riz, blé (farine), quinoa, semoule.
Herbes et épices : coriandre, epices, curry, herbes, basilic.