Recettes pour bébé avec des pois du cap
A quel âge introduire les pois du cap ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 12 mois.
Comment introduire les pois du cap dans l'alimentation de bébé ?
Les pois du cap sont des légumineuses à la texture crémeuse et farineuse. Originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ils font également partie intégrante de la gastronomie de l’île de la Réunion et de Madagascar. On les cuisine habituellement en sauce, ou en « bonbons piment ». On peut également les préparer comme des haricots blancs.
⚠️ Les pois du cap se servent toujours bien cuits, car ils contiennent un glucoside cyanhydrique, que la cuisson rend inoffensif.
- Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à ses premières cuillères de purée de pois du cap, lissée avec de l’eau.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez lui proposer une tartinade de pois, en petite quantité, ou des petites bouchées fondantes réalisées avec des pois cuits.
- Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez lui proposer quelques pois cuits écrasés.
- À partir de 12-24 mois, lorsque bébé sait bien mastiquer, vous pouvez lui proposer des pois du cap entiers. On peut les cuisiner en salade, en curry, en potage, en soupe ou en accompagnement. Ou encore des bonbons réunionnais (sans piment) !
💡 Si vous les achetez secs, il faudra les faire tremper pendant 12 heures environ, avant de les cuire. Il est aussi possible d’utiliser des pois en conserve pour réaliser les recettes pour bébé, ce qui constitue alors un choix pratique et rapide. Dans ce cas, choisissez-les si possible sans sel ou rincez-les bien avant de les utiliser !
Bienfaits :
Les pois du cap sont riches en protéines végétales et en fibres. Ils sont également riches en vitamines du groupe B (notamment en acide folique B9) et en minéraux (fer et zinc).
Saison :
disponibles toute l’année