Recettes pour bébé avec des pignons de pin
A quel âge introduire les pignons de pin ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire les pignons de pin dans l'alimentation de bébé ?
Les pignons de pin sont des oléagineux qui peuvent être utilisés aussi bien pour les recettes sucrées que salées, par exemple dans la fameuse sauce pesto italienne !
Comment proposer les pignons à bébé en toute sécurité ?
🟡 Les pignons sont petits et durs. Pour limiter les risques d’étouffement, on les proposera à bébé sous forme de poudre, mixé dans une recette, ou concassé finement, selon les capacités masticatoires de votre enfant.
💡 Les pignons de pin sont des fruits à coque mais ils ne sont pas considérés comme un allergène majeur à déclaration obligatoire, les réactions allergiques à ce fruit étant rares.
Comment cuisiner les pignons pour bébé ?
- Dès 6 mois, vous pouvez mixer des pignons dans les purées, par exemple avec des légumes verts et/ou du basilic pour rappeler le pesto !
- Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux), vous pouvez saupoudrer ses repas avec des pignons en poudre. Vous pouvez également rouler des lamelles de fruits et légumes fondants dans cette poudre. Bébé pourra facilement les attraper avec les doigts.
- A partir de 12 mois, lorsque bébé maîtrise bien la mastication et qu’il a ses molaires, vous pouvez concasser les pignons plus grossièrement pour les saupoudrer sur des plats ou les incorporer dans des galettes ou farces de légumes.
Avec quoi associer les pignons de pin ?
Fruits et légumes : courgette, tomate, citron, épinards, blettes.
Féculents : pâtes, pomme de terre, blé (farine).
Viandes et poissons : cabillaud.
Herbes et épices : basilic, ail, persil.