Recettes pour bébé avec du paprika 🌶
A quel âge introduire le paprika ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire le paprika dans l'alimentation de bébé ?
Le paprika est une épice originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Entre piment et poivron, cette plante est désormais cultivée dans le monde entier (notamment en Hongrie). Pour fabriquer cette épice, on sèche des piments doux. On les broie ensuite pour obtenir une poudre d’une jolie couleur rouge.
Contrairement aux autres piments, il relève les plats crus ou cuits, sans piquer ni brûler. Son goût légèrement amer et fruité en fait donc une épice idéale pour faire découvrir la saveur pimentée à bébé en douceur ! Vous pouvez l’intégrer à toutes sortes de recettes salées. Il relève des plats de poisson, viande, légumes, riz, pâtes… Même s’il ne pique pas, incorporez-le d’abord en petite quantité aux repas de bébé, afin de permettre à son système digestif de s’habituer à ce nouvel aliment.
Pour proposer cette épice à votre enfant, veillez à choisir un paprika doux. Il existe aussi des versions aigre-douce et piquante, dans lesquelles les graines ont également été broyées.
Bienfaits :
Le paprika regorge de bienfaits pour la santé ! Il soutient le système cardio-vasculaire, peut soulager les maladies respiratoires et les douleurs articulaires. C’est une bonne source de vitamines B2, E et K, de fer et de potassium. Il est riche en caroténoïdes, polyphénols, flavonoïdes, lutéine, capsaïcine et en fibres, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-septiques. En plus petites quantités, il contient également des vitamines A, B1, B3 (ou PP), B5, B6, B9 (acide folique) et C, ainsi que de nombreux oligo-éléments (calcium, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, sodium, zinc). Bref, ce petit piment riche en nutriments est idéal pour booster le système immunitaire de bébé !
Avec quoi associer le paprika ?
Fruits et légumes : carotte, tomate, poivron, oignon, maïs.
Féculents : blé (farine), patate douce, riz, pois chiches, avoine.
Viandes et poissons : boeuf, jambon, poisson.
Herbes et épices : cumin, ail, persil, coriandre, curcuma.