Recettes pour bébé avec de l'origan 🌿
A quel âge introduire l'origan ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire l'origan dans l'alimentation de bébé ?
L’origan est une herbe aromatique originaire des pays méditerranéens (dont la France). Il pousse principalement dans les montagnes. Vous pouvez essayer de le cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon.
Ses feuilles fraîches ou séchées et broyées ont un goût puissant, avec une note poivrée et une pointe d’amertume.
💡Les feuilles d’origan mettent 15 minutes à diffuser pleinement leur saveur dans un plat. On peut donc avoir tendance à le surdoser en début de cuisson !
Avec un dosage bien maîtrisé, cette herbe sublimera des potages, plats mijotés, viandes et poissons en sauce, vinaigrettes, pâtes, risottos… Vous pouvez également l’utiliser pour parfumer les compotes ou autres desserts fruités de bébé.
Pour utiliser de l’origan frais dans une recette pour bébé, lavez-le soigneusement à l’eau, retirez délicatement l’excédent d’eau avec un torchon propre, puis ciselez les feuilles ou hachez-les finement.
C’est l’épice si caractéristique des pizzas, qui donnera une saveur italienne ou méditerranéenne à vos plats !
Bienfaits :
L’origan est réputé pour soulager les troubles digestifs et gastriques. Il facilite la digestion et aide à lutter contre la constipation. Il a aussi des vertus antibactériennes, antiseptiques, anti-infectieuses et antalgiques. Enfin, il aide à combattre la fatigue. C’est donc une herbe aromatique idéale pour booster le système immunitaire de bébé et l’aider à lutter contre les petites maladies saisonnières !
Saison :
pleine saison d’avril à octobre, disponible toute l’année
Avec quoi associer l'origan ?
Fruits et légumes : tomate, aubergine, oignon, carotte, courgette.
Féculents : blé (farine), pâtes, riz, pain, avoine.
Viandes et poissons : poulet, boeuf.
Herbes et épices : ail, paprika, thym, cumin, muscade.