Recettes pour bébé avec des noix de saint-jacques 🦪
A quel âge introduire la noix de saint-jacques ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire la noix de saint-jacques dans l'alimentation de bébé ?
La noix de Saint-Jacques est le mollusque provenant de la coquille Saint-Jacques. Avec son goût fin et délicat, ce coquillage est un mets gastronomique. Il régalera bébé et toute la famille, pour les petites ou grandes occasions !
Les noix de Saint-Jacques sont vendues fraîches ou surgelées, souvent décoquillées dans ce cas. Si vous achetez les coquilles fraîches, rincez bien les coquillages à l’eau claire pour retirer le sable. Égouttez-les puis tranchez le muscle pour les décoquiller avant de les cuisiner.
Les noix peuvent se cuire à la vapeur, ou être saisies à la poêle.
⚠️ Pour les enfants, les mollusques doivent toujours être bien cuits. Evitez les noix crues, en carpaccio, avant 5 ans.
Quelle quantité de Saint Jacques proposer à bébé pour un repas ?
On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (environ 1 noix)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (environ 2 noix)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (environ 3 noix)
Comment cuisiner les noix de Saint-Jacques pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut découvrir la saveur délicate de la noix de Saint-Jacques finement hachée, accompagnée d’une fondue de poireau.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez hacher plus grossièrement les noix pour les ajouter au plat de bébé.
- Dès 12-18 mois, si votre enfant gère bien les morceaux, vous pouvez commencer à lui proposer des noix de Saint-Jacques coupées en petits morceaux. Vous pouvez par exemple les servir en cassolette, avec du riz, des pâtes, une fondue de poireaux ou même une petite salade.
🟡 Il existe un risque de fausse route lié à la texture légèrement caoutchouteuse des Saint-Jacques. Cuisez-les suffisamment (cela est nécessaire pour éviter une intoxication) et hachez-les ou tranchez-les finement, pour limiter les risques. Attendez que votre enfant ait des molaires et que sa mastication soit mature avant de les proposer entières.
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Les noix de Saint-Jacques sont de bonnes sources de protéines, de vitamines (B9 et B12 notamment) de minéraux et d’iode. Cependant, elles sont riches en sodium. On les proposera donc à bébé occasionnellement.
Saison :
d'octobre à mai