Recettes pour bébé avec du millet
A quel âge introduire le millet ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification
Âge conseillé :
dès 8-9 mois.
Comment introduire le millet dans l'alimentation de bébé ?
Le millet (ou mil) est une céréale rustique sans gluten. Ses graines décortiquées sont rondes, d’une couleur blanche crémeuse. Il se cuisine en bouillie, en galettes, en risotto, en farce, en gâteau ou encore avec du lait et des fruits.
- Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez incorporer ces graines à des plats salés ou sucrés pour votre enfant. On le cuit à l’eau ou à la vapeur. Le millet peut remplacer d’autres céréales dans toutes sortes de recettes. Vous pouvez notamment cuisiner des galettes de légumes, des bouillies à base de lait, de yaourt ou de compotes, des gâteaux moelleux, etc.
- Dès 9-12 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez l’incorporer à toutes sortes recettes selon les capacités de mastication de bébé. Il complète des plats à base de protéines animales ou de légumes. Par exemple, vous pouvez préparer du millet façon risotto, en taboulé sans gluten, ou en farce à légumes.
Bienfaits :
Le millet est une source de glucides, comme l’ensemble des céréales. Il contient des protéines végétales, mais pas de gluten. Ses graines contiennent des minéraux (notamment du phosphore et du potassium) ainsi que des vitamines du groupe B.
Avec quoi associer le millet ?
Fruits et légumes : carotte, poireau, oignon.
Viandes et poissons : cabillaud.
Herbes et épices : cumin, persil, coriandre.