Recettes pour bébé avec du miel 🍯
A quel âge introduire le miel ?
Introduction possible :
dès 12 mois
Comment introduire le miel dans l'alimentation de bébé ?
Bébé a soufflé sa première bougie ? Vous pouvez désormais lui faire découvrir la saveur sucrée du miel. Selon les variétés de fleurs et de terroirs, il peut dévoiler une myriade de parfums ! Comme cet aliment est très sucré, on le proposera en petite quantité.
⚠️ On attendra que bébé ait 12 mois pour introduire le miel dans son alimentation, afin d’éviter les risques de botulisme infantile. Son système immunitaire est alors prêt à éliminer les spores responsables de cette maladie.
Vous pouvez par exemple ajouter un peu de miel à un yaourt nature, une bouillie de céréales (porridge) ou une tartine pour bébé. Vous pouvez également l’incorporer à un plat de légumes, avec des carottes rôties, du navet, des betteraves ou du fenouil, par exemple. On l’utilise aussi dans des vinaigrettes ou dans des plats de viande en sauce (pour une volaille ou du porc, par exemple). Vous pouvez également l’intégrer en à toutes sortes de pâtisseries, pour remplacer le sucre en poudre. Et dans le fameux pain d’épices !
Bienfaits :
Après 1 an, le miel est bon pour la santé en petite quantité. Le fructose et le glucose sont meilleurs pour la santé que le sucre transformé (saccharose), mais attention aux excès de sucre ! Les peptides antimicrobiens lui confèrent des propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, antiseptiques, antivirales et cicatrisantes. Il contient des vitamines. B2, B3, B9 (acide folique) et C en petite quantité. Il contient également des sels minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc.
Avec quoi associer le miel ?
Fruits et légumes : navet.
Féculents : blé (farine).