Recettes pour bébé avec du melon 🍈

melon

A quel âge introduire le melon ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire le melon dans l'alimentation de bébé ?

Avec sa chair juteuse sucrée et désaltérante, le melon est très apprécié en été. En entrée, en dessert, en salade de fruits, en salade sucrée-salée, en compote ou en sorbet, ce fruit désaltérant n’a pas fini de vous surprendre !

  • Dès 4 mois, bébé peut goûter au melon cuit, mixé en compote lisse.
  • À partir de 6 mois, on peut le proposer cru, mixé ou écrasé. 
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer des morceaux fondants à votre enfant : vérifiez qu’il est suffisamment fondant en l’écrasant entre vos doigts.

Vous pouvez aussi incorporer le melon à des recettes salées, par exemple en gaspacho avec de crevettes finement hachées ou du saumon  !

Pour régaler bébé, choisissez un fruit lourd, bien coloré, à la chair tendre et parfumée. Son écorce devrait être intacte et souple.

Bienfaits :

Ce fruit est très riche en eau et peu calorique. Il regorge de vitamines (A, C, B6) et de minéraux (potassium, magnésium, fer). Sa consommation accélère le transit intestinal. Il peut ainsi être efficace en cas de constipation, mais peut également avoir un effet laxatif. On le proposera donc à bébé avec modération.

Saison :

de juin à septembre

Avec quoi associer le melon ?

Fruits et légumes : tomate, concombre, pêche.

Viandes et poissons : truite, crevette.

Herbes et épices : menthe, basilic.

Idées de recettes pour faire goûter le melon :