Recettes pour bébé avec du maquereau 🐟
A quel âge introduire le maquereau ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire le maquereau dans l'alimentation de bébé ?
Le maquereau est un petit poisson de mer à la chair fibreuse et onctueuse. Lorsqu’il est bien cuisiné, son goût prononcé devient un véritable atout pour régaler bébé et toute la famille !
Le maquereau est pêché partout toute l’année. Il peut se trouver frais, mais on trouve aussi facilement ses filets en conserve, que vous pouvez aussi proposer à bébé pour un choix pratique et sain ! Dans ce cas, optez plutôt pour les filets « au naturel » ou « à l’huile d’olive », plutôt que les conserves aromatisées.
⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. En conserve, le poisson est toujours cuits. Si vous achetez du maquereau frais, vous pouvez le cuire au four, à la poêle, ou lever les filets pour les cuire à la vapeur.
Quelle quantité de maquereau proposer à bébé pour un repas ?
On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)
Comment cuisiner le maquereau pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut découvrir le maquereau finement haché, accompagné d’une purée de légumes. Il se marie aussi bien avec des carottes qu’avec des légumes verts (épinards, petits pois, poireau…).
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant une tartinade, en mélangeant la chair cuite du maquereau avec du fromage blanc, assaisonné d’un peu de citron et de ciboulette. Vous pouvez également préparer des galettes ou boulettes de maquereau, avec des pommes de terre et des légumes de saison. Les filets cuits étant très fondants, il est aussi possible de les proposer entiers à manger avec les doigts !
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Les maquereaux sont des poissons gras, riches en protéines et en acides gras essentiels oméga-3, dont le DHA. Ils contiennent aussi une bonne quantité de sels minéraux et oligoéléments, de la vitamine D et des vitamines du groupe B.
Avec quoi associer le maquereau ?
Fruits et légumes : petits pois, poireau, carotte, citron, épinards.
Féculents : riz, semoule, pâtes.
Herbes et épices : aneth.