Recettes pour bébé avec du litchi

litchi

A quel âge introduire le litchi ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le litchi dans l'alimentation de bébé ?

Le litchi est très apprécié en dessert pendant les célébrations de fin d’année. Avec sa saveur florale délicate, ce petit fruit exotique a un parfum de fête !

🟡 Le litchi est un aliment petit, rond et dur. Avant 4 ans, on le proposera toujours dénoyauté et coupé en morceaux, pour éviter les risques de fausse route.

  • Dès 4 mois, bébé peut goûter au litchi cuit, mixé en compote lisse.
  • La chair du litchi est assez ferme. On attendra donc que bébé sache déjà bien mastiquer, vers 10-12 mois, avant de le lui proposer en morceaux (dénoyauté).

Dans son pays d’origine, la Chine, la saison des litchis correspond aux mois de juin et juillet. Dans les pays de l’hémisphère sud (notamment sur l’île de la Réunion), les récoltes se tiennent en décembre et janvier. Ce fruit est souvent associé aux fêtes de Noël et du Nouvel An !

Pour régaler bébé, choisissez des litchis durs, à l’écorce intacte. Les litchis sont cueillis mûrs, mais vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 15 jours.

Bienfaits :

Le litchi est une bonne source de fibres alimentaires douces, qui favorisent le transit intestinal et ont un effet satiétogène. De plus, ce petit fruit exotique est une bonne source de vitamine C, de potassium et de magnésium.

Saison :

décembre et janvier

Idées de recettes pour faire goûter le litchi :