Recettes pour bébé avec du laurier 🌿
A quel âge introduire le laurier ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire le laurier dans l'alimentation de bébé ?
Le laurier est une herbe aromatique originaire des pays méditerranéens. Il pousse notamment en France. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez même le cultiver !
Ses feuilles ont une saveur âpre, avec une note de muscade. Plus on les laisse macérer longtemps dans un plat, plus leur goût s’intensifie. Elles donnent une note méditerranéenne aux bouillons, soupes, veloutés, ragoûts, plats en sauce, poêlées ou tians de légumes, pâtes et risottos. Vous pouvez également l’utiliser dans des desserts pour régaler bébé et toute la famille. Il sublimera des crèmes, riz au lait, gâteaux…
⚠️ Si le laurier-cerise et le laurier-rose sont de jolies plantes d’ornement, seul le laurier-sauce est comestible.
Pour l’utiliser frais dans une recette pour bébé, lavez-le soigneusement à l’eau. Puis, frais ou séché, vous pouvez disposer une feuille entière dans une casserole pour donner plus de saveur à un plat mijoté : il suffira de la retirer en fin de cuisson !
Bienfaits :
Le laurier est riche en vitamines (B3, B6 et C), en minéraux (calcium, potassium, magnésium et phosphore) et en antioxydants. Ses feuilles stimulent l’appétit et facilitent la digestion en luttant contre les ballonnements et les flatulences. Elles sont réputées depuis l'Antiquité pour leurs propriétés calmantes (notamment pour soulager les poussées dentaires de bébé), antistress et antalgiques.
Avec quoi associer le laurier ?
Fruits et légumes : oignon, carotte, tomate, poivron, champignons.
Féculents : riz, lentilles vertes, pomme de terre.
Herbes et épices : thym, ail, muscade, curcuma.