Recettes pour bébé avec du gouda
A quel âge introduire le gouda ?
Introduction possible :
dès 6 mois
Comment introduire le gouda dans l'alimentation de bébé ?
Le gouda est un fromage hollandais emblématique au lait pasteurisé de vache. Il est relativement peu consommé à l’étranger. Le « Noord-Hollandse Gouda » est une spécialité AOP (Appellation d’Origine Protégée), qui surprendra toute la famille ! Peu affiné, il a un petit goût fruité. En vieillissant, il développe un goût de noisette, légèrement piquant.
Comment proposer du gouda à bébé de façon sécuritaire ?
💡 On peut proposer le fromage en petite quantité : 10-15 g au début, puis 15-20 g vers 12 mois.
🟡 Pour éviter les risques de fausse route, proposez le fromage coupé en tranches ou allumettes fines. Évitez les cubes et boulettes de fromage (coupez-les en morceaux sécuritaires, non cylindriques). Vous pouvez aussi le râper. Dès 24 mois, vous pourrez présenter ce fromage en petits cubes, si votre enfant est prêt à bien les mastiquer.
Comment cuisiner le gouda pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut découvrir le gouda nature, râpé ou fondu dans une purée de courges ou de patate douce.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant des galettes ou croquettes de légumes au gouda, ou des muffins moelleux.
- Dès 12 mois, lorsque votre enfant est à l’aise avec les morceaux, vous pouvez lui proposer des morceaux de gouda, ou le cuisiner dans une quiche, un gratin, des cordons bleus, etc. pour toute la famille !
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Le gouda est riche en sodium : on le proposera donc occasionnellement à bébé, en petite quantité. C’est une bonne source de protéines et de minéraux : il contient du calcium, du phosphore, du sélénium et du zinc. C’est également une source de vitamines A, D, E et de vitamines du groupe B.
Avec quoi associer le gouda ?
Fruits et légumes : carotte, chou-fleur.
Féculents : blé (farine).