Recettes pour bébé avec du gingembre
A quel âge introduire le gingembre ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire le gingembre dans l'alimentation de bébé ?
Le gingembre est une racine originaire d’Asie du Sud-Est, qui sert désormais à épicer des plats sucrés ou salés dans le monde entier.
Vous pouvez acheter du gingembre séché réduit en poudre, ou frais à râper avant utilisation. Pour régaler bébé et toute la famille, choisissez une tête de gingembre bien ferme, avec une peau lisse, bien tendue et non desséchée. Vous pourrez la conserver pendant quelques semaines au réfrigérateur, ou pendant plusieurs mois au congélateur.
Pour commencer, vous pouvez l’incorporer aux purées et compotes de bébé, en petite quantité, puis à toutes sortes de recettes (viande, poisson, légumes, soupes, cakes…) !
Le gingembre peut être légèrement piquant : on l’utilise avec parcimonie dans les recettes pour bébé. Commencez d’abord par de toutes petites quantités, afin d’habituer son système digestif en douceur, puis ajustez en fonction de sa tolérance et de ses goûts.
Bienfaits :
Le gingembre a de nombreuses vertus ! Il soutient le système digestif et soulage les nausées et vomissements. Il a également des propriétés anti-inflammatoires et aide à préserver la santé cardio-vasculaire. Enfin, il peut aider à soulager les maux de tête et à lutter contre la fatigue. C’est un super-aliment pour stimuler le système immunitaire de bébé !
Avec quoi associer le gingembre ?
Fruits et légumes : carotte, oignon, poireau, citron, tomate.
Féculents : riz, vermicelles de riz, pois chiches, lentilles corail, semoule.
Viandes et poissons : poulet, boeuf, poisson, colin.
Herbes et épices : coriandre, curry, ail, curcuma, basilic.