Recettes pour bébé avec du curcuma
A quel âge introduire le curcuma ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire le curcuma dans l'alimentation de bébé ?
Le curcuma est connu pour ses vertus bénéfiques pour la santé, et notamment propriétés anti-inflammatoires.
C’est une épice originaire d’Asie du Sud-Est, de couleur jaune orangé, qui colore les plats d’un joli jaune !
On l’utilise seul ou mélangé à d’autres épices, pour assaisonner des plats salés (c’est une épice traditionnelle de la cuisine orientale) ou sucrés (riz au lait, gâteaux, panna cotta…). Son goût chaud et doux a de bonnes chances de plaire à bébé. Le curcuma n’est pas une épice forte, elle donne un goût léger et une belle coloration orangée aux plats.
🟡 Pour assaisonner les plats de bébé, on utilisera généralement le curcuma en poudre. Vous pouvez aussi râper finement cette racine fraîche pour l’intégrer dans une recette.
Cette épice orientale rehaussera la saveur des purées, soupes, veloutés, riz, plats de viande ou de légumes de bébé et de toute la famille ! Vous pouvez également l’incorporer à des recettes de desserts crémeux ou fruités.
Bienfaits :
Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, mais c'est aussi un antiseptique et un antibactérien naturel. En cas de troubles digestifs, problèmes de foie ou difficultés à digérer, le curcuma peut aider bébé (et vous) ! Il est riche en vitamines du groupe B et en vitamine C. C’est une bonne source de cuivre, de fer, de magnésium, de manganèse, de potassium et de zinc.
Avec quoi associer le curcuma ?
Fruits et légumes : oignon, carotte, tomate, navet, maïs.
Féculents : riz, semoule, patate douce, pois chiches.
Viandes et poissons : colin, poisson.
Herbes et épices : ail, gingembre, cumin, persil, curry.