Recettes pour bébé avec du colin 🐟
A quel âge introduire le colin ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire le colin dans l'alimentation de bébé ?
Le colin, ou merlu, est un poisson marin maigre. Avec sa chair tendre et son goût délicat, il plaît souvent aux enfants. Découvrez comment le proposer à bébé, pour changer des fameux bâtonnets de poisson pané !
⚠️ Pour les enfants, le poisson doit toujours être bien cuit. Vérifiez qu’il ne reste aucune arête avant de le proposer à bébé, et retirez la peau.
Quelle quantité de colin proposer à bébé pour un repas ?
On recommande de proposer des protéines animales (viande, poisson, œufs) une fois par jour, de préférence au cours du repas de midi.
- 10 g / jour jusqu’à 1 an (2 cuillères à café)
- 20 g / jour jusqu’à 2 ans (4 cuillères à café)
- 30 g / jour jusqu’à 3 ans (6 cuillères à café)
Comment cuisiner le colin pour bébé ?
- Dès 6 mois, bébé peut savourer du colin finement mixé dans une purée de légumes, ou haché, avec une purée de légumes verts, de carotte ou de courge.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez proposer à votre enfant une tartinade de colin. Il suffit de mixer sa chair avec un yaourt ou du fromage blanc, assaisonné d’herbes aromatiques, et éventuellement de citron. Vous pouvez également préparer un pain de poisson au colin (il s’agit d’un cake moelleux), des boulettes ou des bâtonnets de poisson maison à manger avec les doigts.
- Dès 12 mois, lorsque votre enfant maîtrise la mastication, vous pouvez cuisiner le colin pour toute la famille, par exemple dans un curry !
Vous pouvez choisir du colin frais, ou surgelé (nature). Le mode de cuisson le plus simple et le plus sain est de cuire le colin à la vapeur. Pour un morceau de 10g, cuire 5 à 10 minutes, pour qu’il soit bien cuit à coeur.
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Le colin est un poisson maigre : il contient peu de matière grasse, mais il est riche en protéines. C’est une bonne source de vitamines B3, B6 et B12. Il contient également du sélénium. Ce poison contient peu de mercure : on peut donc le proposer régulièrement.
Saison :
de septembre à février
Avec quoi associer le colin ?
Fruits et légumes : brocoli, citron, carotte, butternut, oignon.
Féculents : pomme de terre, riz, blé (farine), semoule, polenta.
Herbes et épices : menthe, basilic, curcuma, gingembre.