Recettes pour bébé avec du chou blanc
A quel âge introduire le chou blanc ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 9 mois.
Comment introduire le chou blanc dans l'alimentation de bébé ?
Avec ses feuilles croquantes et son goût tout doux lorsqu’on le cuit, le chou blanc se marie à merveille avec les légumes et tubercules hivernaux.
Si on peut le proposer dès le début de la diversification, en petite quantité, le chou étant un légume parfois difficile à digérer pour bébé, on vous conseille de le proposer comme ingrédient principal de son plat à partir de 9 mois.
- Dès 6-9 mois, bébé peut se régaler avec une purée ou un velouté de chou blanc cuit, finement mixé. Vous pouvez le proposer seul, avec des pommes de terre ou avec d’autres légumes. Il se marie très bien avec de la carotte.
- Dès 9 mois, vous pouvez proposer le chou blanc cuit mouliné ou finement haché.
- À partir de 12 mois, lorsque bébé maîtrise mieux la mastication et qu’il a des dents, vous pouvez commencer à proposer des feuilles bien fondantes qui seront coupées en petits morceaux, ou du chou cru finement râpé, dans une salade comme un coleslaw.
Pour régaler bébé, choisissez un chou lourd d’une jolie couleur brillante. Son feuillage devrait être dense et craquant, bien serré.
Bienfaits :
Ce chou pommé est une bonne source de vitamine C, de bêta-carotène et d’acide folique (vitamine B9). Il est riche en antioxydants, ce qui en fait un allié pour booster le système immunitaire de bébé !
Saison :
d'octobre à avril (présent sur les étals toute l'année)
Temps de cuisson
A la vapeur : 10 min
Sous pression : 20 min
Par quoi remplacer ?
Les crucifères (choux) se remplacent bien entre eux : chou vert, chou blanc, chou rouge, chou frisé, chou-rave, chou kale, bok choy, chou nappa...