Recettes pour bébé avec du chocolat 🍫
A quel âge introduire le chocolat ?
Introduction possible :
dès 6 mois
Âge conseillé :
dès 3 ans.
Comment introduire le chocolat dans l'alimentation de bébé ?
Avant 3 ans, les produits à base de chocolat sont à limiter. Leur teneur en contaminants (nickel) et substances stimulantes (caféine et théobromine) peut être néfaste au bon développement de bébé. Si vous observez que votre bambin montre de l’énervement ou de la surexcitation après avoir mangé un petit gâteau chocolaté, attendez quelques mois avant de réitérer l’expérience !
Les recettes avec du chocolat seront donc proposées pour des occasions spéciales (anniversaire, Saint-Valentin, etc.), de façon exceptionnelle.
💡 Pour Pâques, vous pouvez cacher des œufs en bois décorés dans le jardin. Pour une touche gourmande, vous pouvez proposer à votre enfant des energy balls en forme d’œufs. Pour préparer des desserts à la saveur chocolatée, vous pouvez proposer à bébé un flan ou un gâteau à la caroube !
- Dès 6 mois, vous pouvez ajouter quelques pincées de cacao (si possible sans sucre) à un petit flan au lait infantile, si votre bébé rechigne à boire son biberon.
- Dès 12 mois, on pourra proposer occasionnellement des biscuits, gâteaux ou desserts chocolatés à bébé. On privilégiera le chocolat noir, moins riche en sucre.
Bienfaits :
Le chocolat est un aliment produit à partir de la fève de cacao, dont la teneur en sucre est variable. Il participe à l'éveil du goût et de la gourmandise. Il est riche en flavonoïdes ayant des propriétés immunitaires, antioxydantes et anti-inflammatoires. De plus, il libère de la phényléthylamine et de la sérotonine, qui améliorent l’humeur. Le cacao est riche en fibres, en fer, en magnésium et en zinc… mais attention aux excès de sucres et d’excitants !
Avec quoi associer le chocolat ?
Fruits et légumes : banane.
Féculents : blé (farine).