Recettes pour bébé avec de la chayote

christophine

A quel âge introduire la chayote ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois)

Comment introduire la chayote dans l'alimentation de bébé ?

La chayote s’appelle aussi christophine aux Antilles ou chouchou à la Réunion. C’est une courge, cousine de la courgette : leur goût est assez proche. On peut donc l’utiliser à la place de la courgette dans différentes recettes.

Ce légume est assez riche en amidon (10 à 15 %). Il se consomme donc toujours cuit. Il faudra l’éplucher et retirer le noyau. La chair pourra s’utiliser aussi bien dans des recettes salées que sucrées !

On peut également consommer ses jeunes pousses tendres, appelées « brèdes chouchou » à la Réunion. Elles se cuisinent un peu comme des épinards.

  • Dès 4-6 mois, bébé peut goûter à la chayote cuite, mixée en purée bien lisse.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), votre enfant peut manger de gros morceaux de chayote bien fondants avec les doigts. Vous pouvez aussi intégrer sa chair à un gâteau fondant.
  • Dès 9-12 mois, selon les capacités de mastication de bébé, vous pouvez lui proposer un gratin de christophine.

Pour régaler bébé, choisissez une courge ferme (compacte au toucher sans être trop dure), à la peau verte et dépourvue de taches.

Bienfaits :

La christophine est riche en fibres, et favorise donc le transit. Elle contient aussi des antioxydants, de la vitamine C, du zinc... et elle est peu calorique !

Avec quoi associer la chayote ?

Féculents : blé (farine), patate douce.

Idées de recettes pour faire goûter la chayote :