Recettes pour bébé avec du cassis 🫐

cassis

A quel âge introduire le cassis ?

Introduction possible :

dès le début de la diversification alimentaire

Âge conseillé :

dès 6 mois.

Comment introduire le cassis dans l'alimentation de bébé ?

Le cassis est un fruit rouge délicatement parfumé. Cette petite baie d’un violet très foncé est délicieusement acidulée, sucrée et juteuse. Les cassis s’invitent dans l’assiette de chaque membre de la famille. On les cuisine en compote, en coulis, en sorbet, en gâteau ou en tarte.

🟡 Ce sont de petits fruits ronds. On veillera donc à les proposer cuits et mixés, crus écrasés ou coupés en petits morceaux. Pour éviter les risques de fausse route, on évitera de donner des cassis entiers à bébé.

  • Dès 4-6 mois, vous pouvez les incorporer cuits et mixés à des compotes lisses.
  • Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez lui proposer des cassis crus aplatis. Il suffit de les écraser à la cuillère. Vous pouvez aussi les incorporer à des gâteaux moelleux.
  • Dès 12 mois, lorsque bébé maîtrise les morceaux, vous pouvez le laisser picorer des cassis coupés en 2 avec les doigts.

Pour régaler bébé, veillez à ce que les cassis aient une bonne tenue (non flétris), et à ce qu’ils ne soient pas écrasés au fond de la barquette. Ils se consomment rapidement… Alors, faites-en profiter bébé juste après leur achat ou leur cueillette !

Bienfaits :

Le cassis est riche en antioxydants et en vitamines (notamment en vitamine C et E). C'est une excellente source de fibres. Ces petites baies contribuent à protéger notre système vasculaire et boostent notre système immunitaire.

Saison :

d'août à septembre