Recettes pour bébé avec de la caroube
A quel âge introduire la caroube ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire la caroube dans l'alimentation de bébé ?
La caroube est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus. Le goût de sa pulpe jaune se rapproche de celui du cacao, bien que plus doux et sucré. Elle peut être utilisée comme une épice au sein d’une recette salée ou sucrée. Il s’agit d’une légumineuse, qui pousse en gousse sur un arbre : le caroubier.
Sa farine sert d’épaississant dans les biberons des bébés souffrant de régurgitation.
⚠️ Consultez le médecin de votre enfant avant de lui proposer un lait épaissi.
- Dès 6 mois, vous pouvez parfumer un petit flan au lait infantile avec de la caroube.
- Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez préparer des petits gâteaux moelleux dans lesquels la caroube en poudre remplacera le cacao.
Bienfaits :
La caroube est riche en fibres et en vitamines. C’est donc un aliment idéal pour combattre différents troubles digestifs. On l’utilise notamment pour soulager les diarrhées et régurgitations de bébé. La bonne teneur en fibres solubles (pectines) venant de la pulpe de sa gousse en fait un antidiarrhéique efficace. La farine de caroube sert d’épaississant dans les laits infantiles, et limite ainsi les problèmes de régurgitation. On la trouve souvent dans les préparations de laits infantiles destinés aux enfants souffrant de reflux gastro-oesophagien (RGO). C’est une parfaite alliée pour assurer le confort digestif de bébé !