Recettes pour bébé avec des cacahuètes 🥜
A quel âge introduire les cacahuètes ?
Introduction possible :
dès le début de la diversification alimentaire
Âge conseillé :
dès 6 mois.
Comment introduire les cacahuètes dans l'alimentation de bébé ?
La cacahuète (ou arachide) inquiète souvent les parents au moment de la diversification alimentaire… Entre les risques de fausse route et d’allergie, on peut avoir peur de la proposer à bébé. Pourtant, proposées de façon sécuritaire, les cacahuètes regorgent de bons nutriments à offrir à votre enfant ! D’ailleurs, leur introduction précoce réduirait les risques d’allergie. Découvrez comment les proposer à bébé sans stress !
Comment proposer les cacahuètes à bébé en toute sécurité ?
🟡 Avant l’âge de 3 ans, l’arachide ne doit pas être consommée entière en raison du risque d’étouffement. On commencera alors par proposer une cacahuète à la fois, en surveillant l’enfant et en l’encourageant à bien mastiquer.
On peut proposer la cacahuète mixée sous forme de pâte d’arachide (ou beurre de cacahuètes). Privilégiez alors les pâtes 100% cacahuètes, de préférence bio, et sans ajout de sel, de sucre ou d’huile. Il est aussi possible de faire du beurre de cacahuètes maison, en mixant les cacahuètes longtemps, jusqu’à formation d’une poudre fine puis d’une pâte.
On peut aussi mixer des cacahouètes en poudre fine, pour l’incorporer dans diverses recettes de purées ou de finger foods. Lorsque bébé est plus à l’aise avec les morceaux, on peut les concasser plus grossièrement, toujours incorporées dans une recette ou à déguster avec les doigts.
Si vous achetez des arachides entières (pour les concasser), choisissez-les sans sel ajouté.
Comment cuisiner les cacahuètes pour bébé ?
- Dès 6 mois, vous pouvez incorporer du beurre ou de la poudre de cacahuètes aux compotes et purées de bébé, ou délayer la pâte d’arachides avec un peu d’eau ou de lait. Cela apportera du bon gras et de l’énergie ! Dès que votre enfant mange des yaourts, vous pouvez l’utiliser pour les parfumer.
- À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez étaler la pâte de cacahuètes en fine couche sur une tartine crousti-fondante, ou parsemer des cacahuètes en poudre sur les aliments de votre enfant. Vous pouvez également rouler de gros morceaux de fruits et légumes fondants dans cette poudre : les aliments glissants seront ainsi plus faciles à attraper !
- À partir de 12 mois, lorsque bébé maîtrise bien les morceaux, on peut utiliser des cacahuètes concassées plus grossièrement dans les recettes.
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Les cacahuètes (entières ou en beurre) sont riches en protéines et en acides gras. Ces oléagineux offrent une bonne source de magnésium, de phosphore, de manganèse et de zinc. La cacahuète est une excellente source de vitamines B (notamment B6 et acide folique B9) et E. En plus d’être riche en antioxydants, elle permet un meilleur transit intestinal grâce à sa teneur en fibres.
Saison :
Pleine saison de septembre à octobre, disponibles toutes l’année
Avec quoi associer les cacahuètes ?
Fruits et légumes : carotte, concombre, salade.
Féculents : vermicelles de riz.
Herbes et épices : menthe.