Recettes pour bébé avec du fromage bleu
A quel âge introduire le bleu ?
Introduction possible :
dès 6 mois
Comment introduire le bleu dans l'alimentation de bébé ?
Le fromage bleu, ou fromage à pâte persillée, permet de faire découvrir de nouveaux goûts forts à bébé, et de relever ou sublimer certains plats. Il fait partie de la découverte gustative, et permet de diversifier la flore intestinale avec ses ferments et moisissures (inoffensives !).
⚠️ Choisissez toujours des fromages au lait pasteurisé. Bébé peut par exemple se régaler avec du bleu d’Auvergne, de la fourme d’Ambert, du gorgonzola…Vérifiez-bien l’étiquette – et la mention « lait pasteurisé » – avant de proposer le fromage à bébé.
Si vous utilisez du fromage au lait cru, comme du roquefort, il faut toujours le cuire à haute température pour pouvoir le proposer à bébé. Par exemple dans un cake cuit au four.
Les fromages bleus étant généralement assez salés, on veillera à les proposer de manière occasionnelle et en petite quantité dans l’assiette de bébé.
⚠️ Cet aliment est considéré comme un allergène majeur. S'il y a des antécédents d'allergie dans votre famille, discutez-en avec le pédiatre de votre enfant.
Bienfaits :
Les fromages à pâte persillée (bleus) sont de bonnes sources de lipides et d’acides gras oméga-3. Ils contiennent des vitamines A et B9 (acide folique), ainsi que du calcium, du phosphore, du sodium et du zinc. Proposés en petite quantité, ces fromages sont bons pour la santé.
Saison :
disponible toute l’année selon les variétés
Avec quoi associer le bleu ?
Fruits et légumes : courgette, poire, pomme, chou-fleur, endive.
Féculents : riz, blé (farine).