Comment favoriser l’autonomie à table chez l’enfant ?

Que vous optiez pour la diversification alimentaire classique ou pour la Diversification Menée par l’Enfant (DME), il est tout à fait possible de favoriser l’autonomie de votre enfant à tableLa DME, qui consiste à proposer directement des morceaux d’aliments fondants que l’enfant peut saisir et porter à la bouche sans passer par des purées, met naturellement l’accent sur l’autonomie. Cependant, même avec une diversification classique, qui débute par des purées et des compotes, il est possible d’encourager l’enfant à devenir plus autonome dès le début de la diversification !

L’objectif est de permettre à l’enfant d’explorer la nourriture, de découvrir ses goûts et textures, et de développer ses compétences motrices, quel que soit le mode de diversification choisi. Dans cet article, nous allons explorer les différentes étapes pour aider votre enfant à se nourrir seul, en fonction de son âge, ainsi que des astuces pour encourager l’autonomie à table.

Les étapes de l’autonomie à table

Le développement de l’autonomie à table chez l’enfant suit différentes phases en fonction de son âge et de sa motricité fine. Voici les principales étapes à respecter pour aider votre enfant à se nourrir seul.

Dès 4 mois : les cuillères pré-remplies et les cuillères texturées

La diversification alimentaire débute souvent entre 4 et 6 mois. Et il est possible de commencer à encourager l’autonomie dès cet âge ! En effet, votre bébé peut déjà attraper sa cuillère pour l’apporter à sa bouche, comme il le fait avec ses jouets.

Vous pouvez dès à présent remplir sa cuillère avec une petite quantité de purée et la tendre à votre enfant, pour qu’il finisse seul le chemin jusqu’à sa bouche. 

Certains modèles de cuillères, aussi appelés « pré-cuillères », comme les NumNum ou Béaba, peuvent aider. Grâce à leur profil texturé, elles retiennent bien la purée et permettent à votre bébé de commencer à prendre la purée dans le bol puis l’amener seul à la bouche.

Le fait que la cuillère soit pré-remplie aide l’enfant à comprendre comment elle fonctionne, sans qu’il ait besoin de savoir la remplir lui-même dans un premier temps. À ce stade, la manipulation est primordiale : votre bébé apprend à saisir, à explorer avec ses mains, à ressentir les textures, et commence à comprendre l’idée de porter un objet à sa bouche.

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Dès 6-8 mois : introduction des "finger foods"

Entre 6 et 8 mois, l’enfant développe de plus en plus sa capacité à saisir des objets. C’est le moment idéal pour introduire les « finger foods« , c’est-à-dire des aliments fondants que l’enfant peut saisir avec ses doigts. Des morceaux de fruits mûrs ou de légumes cuits, des petites galettes ou des mini flans sont des exemples parfaits.

À cet âge, la prise palmaire, où l’enfant prend les aliments dans la paume de sa main, est prédominante. Il s’agit d’une période d’exploration sensorielle où l’enfant découvre non seulement les saveurs, mais aussi les formes, les textures et la température des aliments. Les « finger foods » permettent aussi de développer la coordination main-bouche, qui sera essentielle pour la suite de son développement.

En parallèle, vous pouvez continuer à proposer des repas de purées à la cuillère, en faisant évoluer les textures de moins en moins lisses. Toujours pour favoriser l’autonomie de votre bébé, vous pouvez opter pour la double cuillère : une pour lui et une pour vous, afin de l’aider à manger.

finger food bebe

Vers 9 mois : le développement de la pince et l’utilisation de la cuillère

Autour de 9 mois, la pince pouce-index commence à se développer. L’enfant devient capable de saisir des objets plus petits avec plus de précision. À ce stade, vous pouvez lui proposer des morceaux de nourriture de plus petite taille, adaptés à cette nouvelle compétence.

L’enfant peut également commencer à remplir sa cuillère tout seul, même si cela reste un processus long et souvent chaotique. L’important est de lui laisser l’occasion d’essayer. Au début, il peut avoir du mal à bien doser ou à porter la cuillère jusqu’à sa bouche sans tout renverser, mais chaque tentative renforce sa motricité et son habileté.

Entre 12 et 18 mois : introduction de la fourchette

À partir de 12 à 18 mois, l’enfant peut commencer à utiliser une fourchette. À cet âge, sa coordination et sa dextérité ont suffisamment évolué pour qu’il soit capable de piquer des aliments mous comme des morceaux de fruits ou de légumes cuits. Cela nécessite plus de précision que la cuillère, mais beaucoup d’enfants trouvent ce geste naturel.

Vous pouvez encourager cette nouvelle compétence en lui proposant des aliments faciles à piquer, comme des morceaux de banane ou de patate douce cuite. La fourchette est aussi une façon pour l’enfant de se sentir plus « grand » et d’imiter les adultes.

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Des outils adaptés pour encourager l'autonomie

En plus de l’introduction progressive des couverts, d’autres éléments peuvent aider à l’autonomie à table chez l’enfant.

Des couverts adaptés

Il sera beaucoup plus difficile d’apprendre à se servir de sa cuillère si celle-ci est trop grande, non adaptée aux petites mains et à la petite bouche de bébé. Ou d’apprendre à piquer à la fourchette si celle-ci est en silicone et qu’elle ne pique pas correctement ! Dans l’univers des ustensiles pour bébé, on trouve malheureusement de tout : c’est souvent mignon, mais pas toujours adapté. Alors nous vous avons conçu un guide de la vaisselle pour bébé afin de bien choisir ses premiers couverts et assiettes !

Proposer l'eau dans un petit verre

Dès 6 mois, il est conseillé de proposer un verre d’eau plutôt qu’une tasse à bec. Apprendre bébé à boire au verre peut être délicat, mais c’est une étape importante pour l’aider à boire comme un « grand ». Il est conseillé de choisir un modèle adapté à la taille des petites mains de votre enfant.

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L’utilisation du verre encourage la coordination des gestes et permet à l’enfant de développer son indépendance en se servant lui-même de l’eau lorsqu’il en ressent le besoin. Au début, il y aura probablement quelques renversements, mais avec le temps, l’enfant gagnera en assurance et en maîtrise.

Les bavoirs à élastique

Autre petit accessoire qui fait toute la différence : le bavoir avec élastique. En optant pour un bavoir que votre enfant peut mettre et enlever tout seul, vous favorisez son autonomie. Ce simple geste, bien que souvent négligé, permet à l’enfant de comprendre qu’il peut prendre en charge certains aspects de sa routine alimentaire.

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Encourager l'autonomie autour des repas

L’autonomie à table ne se limite pas seulement au moment de manger. Dès que l’enfant est en âge de participer, il est essentiel de l’impliquer dans la préparation des repas et dans la mise de la table.

Aider à la préparation des repas

Dès le plus jeune âge, il est possible de faire participer votre bébé en cuisine. Au début, il s’agira de simple observation à vos côtés, le faire voir, sentir et toucher les aliments. A partir de 1 an, votre enfant pourra s’installer dans une tour d’observation pour commencer à participer : transvaser, mélanger, étaler etc. Avec des ustensiles adaptés, il pourra même commencer à couper des légumes !

➡️ Pour aller plus loinCuisiner avec bébé : invitez-le à participer !

En lui donnant un rôle dans la préparation du repas, vous renforcez son sentiment de compétence et de contribution à la vie familiale. Cela développe également ses compétences sociales et l’encourage à se concentrer sur une tâche.

Bébé cuisine

Aider à mettre le couvert

Entre 2 et 3 ans, votre enfant peut commencer à participer activement à la mise de la table. Il peut par exemple vous aider à apporter les assiettes, les couverts ou les verres. Bien sûr, il est important de lui proposer des tâches adaptées à ses capacités et d’accepter que le résultat ne soit pas toujours parfait.

Vers l’âge de 3 ou 4 ans, de nombreux enfants sont capables de mettre le couvert en autonomie. Pour les aider dans cette tâche, il est utile de ranger les couverts et la vaisselle à leur hauteur, de façon à ce qu’ils puissent les atteindre facilement.

Vous pouvez aussi leur apprendre la disposition des éléments sur la table : où placer les assiettes, les verres, les fourchettes et les couteaux. Cette nouvelle responsabilité est souvent perçue par l’enfant comme un grand pas vers l’indépendance.

Le rôle de l'adulte : un modèle à suivre

Les enfants apprennent en observant et en imitant leurs parents. L’une des meilleures façons de favoriser l’autonomie à table est donc de montrer l’exemple. Prenez le temps de manger à table avec votre enfant, mangez les mêmes aliments que lui, et faites preuve de patience.

Si vous mangez en famille, l’enfant va naturellement observer vos gestes et tenter de les reproduire. En voyant ses parents utiliser des couverts, boire dans un verre ou s’essuyer la bouche avec une serviette, il va intégrer ces comportements et chercher à les imiter.

Accepter le désordre et le jeu

Il est essentiel de ne pas avoir peur du désordre lorsque l’on encourage un enfant à devenir autonome à table. Apprendre à manger seul est un processus qui passe par de nombreuses expérimentations, et cela inclut inévitablement des renversements, des aliments qui tombent et des gestes maladroits.

Votre enfant peut également avoir besoin de jouer avec la nourriture pour mieux la comprendre. Toucher les aliments, les écraser ou même les jeter font partie de son exploration. Bien que cela puisse être frustrant pour les parents, il est important de ne pas réprimander l’enfant, mais plutôt de l’accompagner avec bienveillance dans cette découverte sensorielle.

Laisser l’enfant apprendre à son rythme

Enfin, il est essentiel de ne pas trop diriger l’enfant lors des repas. Résistez à l’envie de l’aider systématiquement en lui tenant la cuillère ou en lui essuyant la bouche. Cela peut paraître contre-intuitif, mais en intervenant trop, vous limitez ses opportunités d’apprentissage.

L’autonomie alimentaire s’acquiert par l’expérimentation et l’erreur. En le laissant faire seul, même si cela prend plus de temps ou si cela crée du désordre, vous lui permettez d’acquérir de précieuses compétences.

Favoriser l’autonomie à table chez un enfant est un processus qui nécessite de la patience, du temps et une bonne dose de bienveillance. En suivant les différentes étapes adaptées à chaque âge, en fournissant des outils adaptés et en l’encourageant à participer activement aux repas, vous l’aiderez à développer des compétences essentielles pour son développement personnel et social. L’essentiel est de respecter le rythme de l’enfant et de transformer chaque repas en un moment d’apprentissage et de partage.

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