Poêle en inox : comment cuire des galettes ou pancakes sans accrocher ?

Peut-être avez-vous entendu des potentiels dangers des PFAS dans les poêles avec un revêtement adhésif (téflon) ? Et vous cherchez des alternatives plus sûres, comme l’utilisation d’une poêle en inox, pour limiter les contaminants dans votre alimentation (et celle de votre bébé) ? Oui, mais, comment faire pour qu’elle n’accroche pas, afin de retrouver les mêmes avantages qu’une poêle anti-adhésive ?

Cuisiner des pancakes, des crêpes, des galettes, ou même des oeufs au plat dans une poêle en inox, c’est tout à fait possible ! Mais pour éviter la bouillie dans la poêle, il y a quelques bonnes pratiques à connaître afin que la poêle n’accroche pas votre nourriture. Voici la technique :

Tuto : cuisson dans une poêle en inox sans coller

Mode d’emploi : cuire dans une poêle en inox sans attacher.

  1. Chauffer la poêle quelques minutes à feu moyen-vif

    Pour commencer, il faut faire monter la température de la poêle (à plus de 160°C). Feu moyen-vif, sur une plaque allant de 1 à 9, c’est entre 6 et 8 ! Pour plus d’info : Guide des thermostats.
    Cette étape peut prendre 1 à 2 minutes, selon votre feu, il faut donc penser à anticiper.

  2. Faire le test de la goutte d’eau

    Pour vérifier si la poêle est assez chaude, mouillez vos doigts et faites tomber quelques gouttes d’eau dans la poêle : si les gouttes perlent et glissent sur la poêle comment des billes, c’est bon ! Si la goutte s’étale et s’évapore, il faut patienter encore…

  3. Ajuster le thermostat pour la cuisson

    Après le test de la goutte d’eau, on peut ajuster la température de cuisson, et potientiellement baisser à feu moyen ou doux. Par exemple, thermostat 2 à 4 pour des pancakes.

  4. Ajouter une petite quantité de matière grasse

    Bien que non obligatoire, la matière grasse, comme l’huile d’olive ou une huile de tournesol pour cuisson, permet d’améliorer l’effet anti-adhérant. Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, une cuillère suffit !

  5. Cuire les aliments

    Vous pouvez maintenant verser votre pâte à pancakes, pâte à crêpe ou déposer vos galettes dans la poêle, et cuire selon les indications de la recette. Utilisez une petite spatule pour retourner, et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *