Foire aux questions

Tartines craquantes, Pain des fleurs… Lesquels choisir pour bébé ?

Les craquottes (type « Pain des fleurs », Tartine craquante « Jardin Bio » ou « Céréal Bio » etc.) sont des aliments crousti-fondants intéressants pour initier bébé aux morceaux : le bruit et la sensation croustillante dans la bouche et sous les doigts peut encourager la mastication à s’enclencher, et comme ces aliments deviennent ensuite rapidement fondants avec la salive, ils peuvent être mangés de façon sécuritaire dès que bébé a les pré-requis pour les morceaux (à partir de 6 mois environ, quand bébé tient assis). Certaines variétés sont néanmoins plus fondantes que d’autres, par exemple les craquottes à la châtaigne qui sont les meilleures pour débuter, ou bien celles à l’avoine ou au souchet

Après un crash test des différentes variétés de craquottes par l’équipe de Cuisinez pour bébé, nous vous guidons pour faire vos choix !

Marques de craquottes

Il existe plusieurs marques de tartines craquantes, la plupart étant bio et généralement sans gluten. Vous pouvez les retrouver soit en magasin bio, soit en magasin conventionnel au rayon bio ou petit-déjeuner, ou encore en ligne. Voici les plus communes : Le Pain des fleurs, Jardin bio étic, Céréal Bio, Terres & Céréales, Grillon d’or …

Marques de tartines craquantes bio

Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais une liste des marques que nous avons pu tester et trouver facilement.

Variétés de céréales

Pour chaque marque, il existe plusieurs variétés de craquottes, selon les farines utilisées et éventuellement d’autres goûts (ex : noisettes, figues etc.). Nous avons fait une dégustation pour mesurer la « fondance » des types de craquottes suivantes, de la marque « Le Pain des fleurs » : châtaigne, avoine, souchet, maïs, sarrasin et multi-céréales.

💡 D’autres variétés nous restent encore à tester, nous ne les avions pas à disposition : quinoa, pois chiches, noix de coco etc.

VariétéCompositionNutriscoreTexture crousti-fondante
ChâtaigneFarine de riz, farine de châtaigne (30%),
sel marin.
A+++
AvoineFarine d’avoine (50%), farine de riz,
sel marin.
A++
SouchetFarine de riz, farine de souchet (25%),
sel marin.
A++
MaïsFarine de maïs (70%), farine de riz,
sel marin.
B+
Multi-céréalesFarine de riz demi-complète (49,5%),
farine de sarrasin (25%), farine de sorgho (25%), sel marin.
A
SarrasinFarine de sarrasin.A
Comparatif des tartines craquantes « Le Pain des Fleurs »

Au niveau de la composition, on peut voir que toutes les variétés – sauf celles au sarrasin – contiennent de la farine de riz et un peu de sel (~0.5%). Ce sont les proportions et la variété des autres farines qui varient. Et cela a un effet sur la texture, que nous nous avons évaluée en mesurant le temps pour avaler un morceau de tartine en le faisant fondre dans la bouche, sans utiliser les dents.

Tartines adaptées aux bébés débutants

Parmi les craquottes goûtées, les plus fondantes sont de loin les tartines craquantes à la châtaigne. Elles fondent très rapidement en bouche grâce à la salive, même sans mastiquer beaucoup. A mon sens, ce sont donc celles à privilégier pour initier bébé à cette texture « crousti-fondante » !

Ensuite, viennent les craquottes à l’avoine et les craquottes au souchet. Elles fondent également rapidement en bouche, même sans utiliser les dents. Elles sont un peu moins fondantes que celles à la châtaigne.

noe mange pain des fleurs

Tartines pour bébés avec des dents

Concernant les tartines craquantes au maïs, au sarrasin ou multi-céréales, elles ont une texture plus dure : elles sont plus croquantes et moins fondantes. Même si elles finissent par fondre dans la bouche avec la salive, il est préférable de bien les mastiquer. En les coupant en petits morceaux avec les incisives, elles s’imbibent mieux de salive pour fondre plus facilement. Les tartines au maïs fondent un peu plus rapidement que celles au sarrasin ou multi-céréales.

Nous les conseillons donc pour les bébés habitués aux morceaux, qui ont déjà leurs premières dents !

💡 Si vous utilisez la craquotte comme support pour une purée (« transporteur ») ou à tremper dans une soupe, cela l’hydratera pour la rendre plus fondante !

tartines au tatziki de radis et puree de carotte
craquotte tartinade poireau thon

Pourquoi proposer des tartines craquantes à bébé ?

Les tartines craquantes ont été démocratisées par la méthode DME, car elles sont souvent utilisées comme des transporteurs pour que bébé puisse manger des purées en autonomie.

Elles sont intéressantes pour initier les bébés aux aliments solides : leur texture croustillante offre une sensation stimulante qui peut encourager le bébé à commencer à mâcher, puis elles deviennent rapidement fondantes au contact de la salive, ce qui permet à bébé de les mastiquer et avaler facilement (s’il a bien les pré-requis pour manger des morceaux !).

Mais elles sont aussi une option facile et pratique pour proposer un produit céréalier à bébé. Composées de différents types des farines (riz, châtaigne, avoine, souchet, sarrasin, millet, quinoa, maïs), elles appartiennent au groupe des féculents et peuvent facilement compléter une soupe ou purée de légumes, ou encore s’emporter facilement pour le goûter, plutôt qu’un biscuit sucré. Une fois le paquet ouvert, les craquottes se conservent assez longtemps et gardent leur texture croustillante, ce qui est très pratique !

⚠️ Même si la composition de ces tartines craquantes est très simple (de la farine de céréales et parfois du sel) et avec un bon nutriscore (A), cela reste un produit fabriqué par extrusion, un marqueur d’ultra-transformation. Intégrez-les dans un régime varié et équilibré, en alternance avec d’autres sources de produits céréaliers !

➡️ Lire aussi : Comment gérer le réflexe vomitif lors de l’introduction des morceaux ? (Gag Reflex)

6 commentaires

  • Olivia

    Merci beaucoup Nina ! J’ai vu qu’il existait aussi des tartines à la figues et elles ne contiennent pas de sel; savez vous si elles sont aussi fondantes en bouche que celles à la châtaigne ?

  • Olivia

    Bonjour, les tartines à la châtaignes du pain des fleurs contient du sel. J’hésite beaucoup à les donner à bébé du coup. À 8 mois, je trouve cela prématuré d’introduire le sel , qu’en pensez vous ? Merci

    • Nina

      diététicienne
      Bonjour Olivia, de mon point de vue tout est une question d'équilibre.
      Il ne faut pas en donner à chaque repas, cependant on peut en donner 2 par jour sur un repas sans que cela soit dérangeant. La quantité de sel est vraiment minime (0,39g pour 100g, et une tartine ne pèse que quelques grammes). 😉
    • Claudia

      Dommage de ne pas avoir testé les plus intéressantes « pain de fleurs figue » qui ne contiennent ni sucre ni sel ajouté.

      Pour rappel, L’OMS recommandé une alimentation sans sel ni sucre ajouté les premières années.

      • Marion

        diététicienne pédiatrique
        Bonjour Claudia, nous n'avons pas trouvé cette recette de tartine craquante au supermarché, nous n'avons donc pas pu la tester mais je vous remercie pour votre remarque.
        Je rappelle juste que la figue est un fruit, on peut donc retrouver du sucre simple correspondant au fructose du fruit dans la composition et un peu de sel comme toutes les recettes, 0,1% dans celle-ci, ce qui est très bas en effet.
        Il est possible de proposer des aliments sucrés ou salés de façon très occasionnelle mais il faut les limiter au maximum pour ne pas habituer bébé à son goût et favoriser de bons comportements pour plus tard, c'est surtout ça l'idée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *