Sevrage : bébé refuse le lait infantile, comment faire ?
Le sevrage est une période qui devrait idéalement se faire progressivement, pour favoriser une bonne acceptation du biberon.
Vous pouvez commencer par laisser jouer votre bébé avec un biberon vide pour qu’il se familiarise à ce nouvel objet en l’apportant lui même jusqu’à sa bouche.
Quand vous vous sentirez prête et à un moment où bébé n’est pas trop affamé, vous pouvez commencer par remplacer la tétée du midi par un biberon et le maintenir pendant deux à cinq jours, selon son acceptation. Puis, remplacer en suivant la même méthode la tétée du goûter, du soir et enfin celle du matin en dernier.
Pour que votre bébé soit moins perturbé par le changement de goût du lait, si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par des biberons de lait maternel en tirant votre lait. Votre bébé pourra alors se concentrer sur la technique de succion du biberon, qui est différente du sein. Proposez ensuite du lait infantile 1er, 2e ou 3e âge en fonction de l’âge de votre bébé.
Si malgré tout, le passage au biberon est difficile, vous pouvez passer le relais à l’autre parent qui sera sûrement très heureux de proposer le biberon. Ainsi votre bébé sentira moins votre odeur et cela l’aidera à se détacher plus facilement des tétées habituelles. Enfin, je vous conseille de ne pas abandonner après quelques refus et ne pas forcer. Il est normal que le sevrage prenne du temps !
Pour plus d’informations, lire l’article complet : Le sevrage de bébé.