Rougeurs autour de la bouche de bébé après avoir mangé de l’aubergine, de la tomate ou des épinards ?
Votre bébé fait une réaction cutanée autour de la bouche ? Il des rougeurs après avoir mangé de l’aubergine, de la tomate ou des épinards ? Ces plaques rouges apparaissent immédiatement ou quelques heures après le repas ? C’est peut-être le signe d’une sensibilité alimentaire à l’histamine.
Cette intolérance assez rare est souvent bénigne et liée à l’ingestion de certains aliments riches en histamine, comme l’aubergine, la tomate ou les épinards, avec des symptômes qui font penser à une allergie alimentaire. On parle alors de « fausse allergie« .
Chaque bébé réagit de manière unique à l’histamine en raison de sa propre tolérance. Les autres symptômes qui peuvent apparaître sont : des réactions légères d’urticaire, des plaques rouges, des démangeaisons, des maux de tête, des douleurs abdominales, des gaz, une diarrhée, des vomissements, un nez bouchée ou qui coule, de l’asthme.
Dans tous les cas, il est préférable de consulter un allergologue pour éliminer le diagnostic de l’allergie alimentaire.
Lorsque la réaction apparaît, je conseille d’arrêter de donner la purée à bébé si elle n’est pas terminée et de proposer une purée de carotte simple en remplacement si besoin, puis selon l’âge une compote de pomme puis la tétée ou le biberon de lait infantile habituel.
👀 Les symptômes devraient disparaître naturellement dans les heures qui suivent !
Pour ses prochains repas, prenez connaissance des aliments riches en histamine. Il n’est pas nécessaire de les supprimer complètement. Vous pouvez proposer des petites quantités pour vérifier sa tolérance. Evitez de combiner plusieurs aliments qui en contiennent dans un même repas.
Pour l’aubergine ou les tomates, vous pouvez les éplucher et retirer les pépins, qui sont plus concentrés en histamine, afin d’en diminuer la quantité.
Il est aussi préférable de cuisiner des aliments frais, non transformés, des poissons fraîchement pêchés ou surgelés, d’éviter de stocker vos aliments trop longtemps ou de proposer des fruits trop mûrs ainsi que les aliments conditionnés sous atmosphère modifiée.
Notez que la cuisson et la congélation ne détruisent pas l’histamine. En revanche, il vaut mieux éviter d’utiliser l’eau de cuisson des aliments riches en histamine car celle-ci peut migrer dans l’eau.
Sources :
- Intolérance à l’histamine ou fausses allergies alimentaires de mécanisme histaminique (S. Lefèvre C. Astier G. Kanny, 2017)
- Low-Histamine Diets: Is the Exclusion of Foods Justified by Their Histamine (Sánchez-Pérez S. et al., 2021)
- Biogenic Amines in Plant-Origin Foods: Are They Frequently Underestimated in Low-Histamine Diets ? (Sánchez-Pérez S. et al., 2018)
8 commentaires
Jedsica
Merci pour votre réponse…. bon alors je suppose que ce n’est pas ça. Des médecins je ai déjà fait deux… je tente un troisième mais rendez-vous le 26. Ca me fatigue, vraiment la Guyane c’est pas la panacée niveau médical on ma sorti que c’était des piqûre de moustiques 🙄🙄🙄🙄
J’ai hésité entre rire et pleurer..?
Jvais finir par demander des analyses aux urgences à ce rythme là.
Marion
Fiona
Bonjour
Est ce que cette réaction peut apparaître tardivement ? Mon bébé a 15 mois et ces plaques n’apparaissent que depuis 1 semaine après les tomates et l’aubergine. Alors qu’il en mange déjà depuis plusieurs mois… c’est peut être autre chose ?
Merci beaucoup
Marion
Jessica
Bonjour, j’ai l’impression que des tout petits boutons son apparu autourd de l’œil de mon fils après avoir manger du caviard d’aubergine (et s’être frotter les yeux durant le repas)
Il int fait des petites croûtes. Se sont un peu rependu et commence seulement à disparaître 1semaines plus tard… c’est possible ???
Marion
Lauren
Bonjour,
Ma fille vient d’avoir 6 mois et je lui ai proposé 3 fois de l’aubergine. A chaque fois elle a eu une réaction (rougeur et boutons autour de la bouche et sur le cou). Est-ce que j’arrête de lui proposer de l’aubergine? Est-ce que ma fille serait sujette aux allergies alimentaires? (J’ose pas lui proposer de aliments allergènes…). Merci beaucoup ☺️
Nina