Quels aliments faut-il éviter à Noël pour bébé ?

Les aliments à éviter à Noël sont globalement les mêmes que le reste de l’année. Voici la liste :

Les aliments crus

Viandes, poissons et oeufs crus ou peu cuits

Les viandes, poissons et oeufs crus ou peu cuits sont déconseillés pour les enfants de moins de 5 ans : on favorisa les cuissons à coeur !

⁠Faites notamment attention aux préparations qui contiennent de l’oeuf cru, ou insuffisamment cuit, comme les oeufs cocottes ou la mayonnaise maison. On retrouve aussi en pâtisserie les mousses, ⁠les oeufs à la neige, la crème anglaise etc.

Fruits de mers et crustacés crus

Bébé peut consommer des fruits de mer, des mollusques et des crustacés s’ils sont bien cuits. On doit en revanche éviter de lui proposer les huîtres, les oursins, le caviar, le tarama ou les œufs de poissons crus.

Foie gras

Vous pouvez proposer en petite quantité du foie gras bien cuit à cœur à bébé, tout comme les abats.

Fromages au lait cru

Pour les fromages, proposez les fromages à pâte pressée cuite, comme l’emmental ou le comté, ou bien au lait pasteurisé comme le gouda ou la mimolette, mais surtout pas des fromages au lait cru !

Les aliments fumés et la charcuterie

Poissons fumés

Les aliments fumés sont à éviter car leur préparation nécessite un salage avant l’étape de fumage, de plus les poissons fumés ne sont pas cuits et sont donc à risque bactériologique. Alors pour remplacer le traditionnel toast de saumon fumé, vous pouvez proposer à bébé un toast avec du saumon cuit !

Charcuteries

La charcuterie est trop salée et trop riche en acides gras saturés pour bébé, en plus d’être souvent crue : on évite donc le saucisson, le jambon de Parme ou le jambon de Bayonne etc. qui sont des viandes crues !

Le pâté peut être proposé en petite quantité, et de façon très exceptionnelle comme à Noël.

Les aliments salés et sucrés

Biscuits apéritifs

Les gâteaux apéritifs sont trop salés et donc peu adaptés pour les bébés. Vous pouvez les remplacer par des petits muffins ou pancakes aux légumes, pour un apéritif sain à picorer !

Pain d’épices & Miel

Avant 1 an, on ne propose pas de préparations qui contiennent du miel comme le pain d’épice, même cuit (à cause du risque de botulisme infantile) ! ⁠

Desserts sucrés

Une petite quantité de sucre à Noël, puisque c’est très exceptionnel, n’est pas dangereux. Néanmoins, autant que possible, privilégiez les préparations peu sucrées et en petite quantité. Vous pouvez par exemple réaliser une bûche maison, beaucoup moins sucrée que celles achetées dans le commerce, ou jeter un oeil à nos recettes de dessert de Noël adaptées pour bébé.

Boissons sucrées

Enfin, bébé ne devrait pas consommer les boissons sucrées telles que les jus de fruits, les sodas, les sirops ou les boissons light. Pour le côté festif, vous pouvez réaliser un « mocktail » sans sucre ou proposer de l’eau pétillante pour la découverte des bulles.

Les aliments petits, ronds et durs

A l’apéritif, on fera aussi attention aux aliments à risque d’étouffement comme les tomates cerises entières, les cacahuètes ou autres fruits à coques (pistaches, amandes, noix de cajou etc.), les fruits confits, les grains de raisins entiers. Attention aussi aux noyaux des fruits secs comme le pruneau.

Pour les proposer, il faudra adapter la texture : par exemple, intégrer les cacahuètes en poudre dans une préparation, ou couper les raisins en 4 (les tomates cerises ne sont pas de saison à Noël, de toute façon 😉).

De manière générale, pour tous les aliments, on adapte la texture aux capacités de mastication de son bébé !

Découvrir nos idées de recettes de Noël pour bébé et toute la famille !


JOYEUX NOËL À TOUS ! ✨⁠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *