Quelle quantité minimale de fruits et légumes pour éviter les carences ?
Ma fille de 7 mois finit rarement ses petits pots, et parfois elle refuse de manger après quelques bouchées. Quelle est la quantité de fruits/légumes (et autre) minimale qu’elle doit manger pour éviter les carences ?
Question de Lauranne
Jusqu’à 12 mois, le lait maternel ou infantile permet de couvrir les besoins nutritionnels. L’introduction des solides, en purée ou texturée avec des morceaux, quelle que soit la méthode de diversification, est une phase de découverte d’autres aliments que le lait.
Avant 1 an, si votre enfant ne mange pas assez d’aliments solides, ce n’est pas inquiétant. Peut-être que cette petite quantité lui suffit pour découvrir les premiers aliments. A cet l’âge, il n’y a pas d’objectif de quantité, mais plutôt un objectif de découverte du repas : des différentes saveurs et des différents outils qui vont permettre de se nourrir comme la cuillère, la fourchette ou les doigts, l’assiette et le gobelet pour boire du lait ou de l’eau, etc.
L‘étape de la diversification prend du temps, c’est tout à fait normal. Pas d’inquiétude, laissez-lui le temps de découvrir et complétez bien ses apports avec du lait maternel ou infantile.
Voir aussi : Quelle quantité de lait par jour pour bébé nourri au biberon ?
Olivia Beziat – nutritionenfant.com
Diététicienne pédiatrique
Montpellier
4 commentaires
Sarah
Bonjour!
Mon bébé a 6 mois et prend 100g de compote pour le goûter
Il a adore les fruits
Je me demander jusqu’à combien de gramme je peux lui donner et l’évolution en fonction de l’âge ? Merci!!
Marion
Lorraine
Bonjour,
J’ai compris qu’à partir de 6mois, le lait n’est plus suffisant pour répondre à tous les besoins de bébé mais que les légumes et fruits ne sont là que pour la découverte. Ils ont au minimum besoin de matières grasses en plus. En quelle quantité ? De quoi d’autre ont-ils besoin qu’ils ne trouvent pas dans le lait ?
Marion