Foire aux questions

Quelle quantité de lait après 1 an ?


Après 1 an, votre bébé continue de grandir et le lait maternel ou les formules infantiles restent les aliments phare de sa croissance.

Quantité de lait minimum de 1 à 3 ans

Pour bien grandir et recevoir tous les nutriments et vitamines dont il a besoin, votre bébé devrait boire au minimum 500ml de lait de croissance ou 2 à 3 tétées par jour, associés à des produits laitiers comme du yaourt nature ou du fromage.

✅ Proposer des yaourts et du fromage à cet âge permet à votre bébé d’apprendre l’équilibre alimentaire à table et d’établir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.


Quantité de lait maximum de 1 à 3 ans

Il est toujours recommandé d’éviter de dépasser 800ml de lait + produits laitiers par jour pour éviter des apports en protéines trop importants qui pourraient entraîner un excès de poids.


Exemples de répartitions du lait sur la journée

Progressivement, votre bébé va pouvoir se détacher du biberon, c’est l’occasion de lui présenter différents contenants pour boire son lait, comme le bol, le verre ou la tasse, « comme les grands » !



Le choix du lait

D’après les recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé) et du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), le lait maternel ou de croissance sont les laits à privilégier après 12 mois et jusqu’à 3 ans.

ℹ️ Le lait de croissance a notamment l’avantage de couvrir les besoins en fer et en bonnes matières grasses (DHA, oméga 3), bien plus que le lait de vache ou les yaourts.

Pour plus d’information ➡️ Après 1 an, lait de vache ou de croissance ?

⚠️ Le lait de vache ½ écrémé contient trop peu de graisses, il n’est pas recommandé pour les bébés.

On trouve aussi sur le marché des préparations lactées « spéciales petit-déjeuner » fabriquées à partir de laits infantiles. Vous pouvez en proposer mais elles ont un faible intérêt nutritionnel, contiennent souvent du sucre ajouté et sont souvent très coûteuses. Un porridge aux flocons d’avoine, une bouillie ou simplement un bol de lait vous reviendra bien moins cher.


En cas de difficultés financières

💡 Vous avez remarqué que le lait de croissance était plus onéreux que le lait de vache ? En cas de difficultés financières et si vous n’allaitez pas, vous pouvez alterner entre du lait de croissance et du lait de vache entier. Dans ce cas, je vous conseille de favoriser les aliments riches en fer dans son assiette pour compenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *